Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page *** Nouveau Portail Parents dans la section Parents.    

La persévérance et la réussite de nos élèves

But 1 : L’augmentation de la diplomation et de la qualification avant l’âge de 20 ans.

         

La CSL est fière d'avoir atteint la cible ministérielle suivante : augmenter de 62,1 % à 69,0 % le taux de diplomation et de qualification des jeunes de moins de 20 ans d’ici 2015.
 
Pour calculer le taux de diplomation et de qualification, le Ministère effectue le suivi des élèves d’une cohorte qui entrent pour la première fois en 1re année du secondaire. Ainsi, parmi les élèves d’une cohorte donnée, ce taux correspond à la proportion de ceux qui, avant l’âge de 20 ans, obtiennent un premier diplôme ou une première qualification sept ans après leur entrée au secondaire. Ce premier diplôme ou cette première qualification peuvent être obtenus au secteur des jeunes, à l’éducation des adultes ou en formation professionnelle.
 

 

La CSL est fière d'avoir atteint la cible ministérielle suivante : diminuer le taux de sortie sans diplôme ni qualification de 25,23 % en 2009-2010 à 22,0 % en 2014-2015.
 
Taux de décrochage
Depuis l'année 1999-2000, le Ministère produit et diffuse des indicateurs nationaux de l'éducation, notamment le taux annuel de sorties sans diplôme ni qualification (taux de décrochage annuel), en formation générale des jeunes. Cette mesure prend en considération toutes les inscriptions jusqu'à la fin de l'année suivante. Le moment de lecture est à la fin du mois d'août afin de présenter un résultat officiel du décrochage qui correspond mieux à la réalité.