Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page *** Nouveau Portail Parents dans la section Parents.    

Avis et communiqués

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!

MRC

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 18 février 2016 — C’est aujourd’hui que s’est tenue la conférence de presse relativement à la persévérance scolaire qui a réuni les élus de la MRC des Laurentides, la présidente de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), madame Gisèle Godreau ainsi que le coprésident du PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides), monsieur Christian Fréchette. Sous cette thématique, les élu(e)s du territoire de la MRC des Laurentides ont officiellement nommé l’ensemble des intervenants scolaires de la CSL à titre de superhéros dans le cadre des journées de la persévérance scolaire 2016.

Les intervenants scolaires de la MRC des Laurentides : nos superhéros!
Les élus sont unanimes à l’effet que les intervenants scolaires de la CSL représentent les principaux acteurs favorisant la persévérance scolaire et qu’ils se démarquent par leur implication exemplaire et posent des actions qui dépassent le cadre traditionnel de leur fonction.

Quelques statistiques qui confirment les raisons pour lesquelles la persévérance scolaire est l’affaire de tous!
Selon les statistiques obtenues par le PREL, les conséquences du décrochage scolaire sont lourdes. Un décrocheur gagne en moyenne 15 000 $ de moins annuellement qu’un diplômé, a deux fois plus de chances de recourir au chômage, court 1.7 fois plus de risques de faire partie de la population carcérale et de connaître des épisodes de dépression. Les répercussions scolaires se font sentir également dans notre société sur la participation à la vie citoyenne (voter, faire du bénévolat, etc.) ainsi que sur les coûts en matière de santé et de sécurité publique.

La MRC des Laurentides confirme donc que la prévention du décrochage scolaire n’est pas un problème concernant exclusivement le monde scolaire, mais bien un enjeu social dont il faut se préoccuper collectivement, et ce, dès la petite enfance jusqu’à l’obtention d’un diplôme qualifiant pour l’emploi, peu importe l’ordre d’enseignement.

Les journées de la persévérance scolaire (JPS)
Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont le moment choisi dans l’année pour réitérer l’importance de cet enjeu de société. Les objectifs de cette campagne sont d’augmenter la compréhension du rôle et des responsabilités de chacun dans la mise en place de conditions favorables à la persévérance scolaire des jeunes, susciter et mettre en lumière des engagements en persévérance pendant les JPS. La MRC des Laurentides en profite donc pour remercier et reconnaître les intervenants scolaires sur son territoire.

- 30 –

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Madame Josiane Alarie   
Adjointe à la direction générale
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048  
jalarie@mrclaurentides.qc.ca

Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués