Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page *** Nouveau Portail Parents dans la section Parents.

Avis de consultation : Bassins des effectifs - École primaires

OBJET DE LA CONSULTATION

Le projet de modification à la description des aires de desserte des écoles L’Arc-en-Ciel, Le Carrefour, Campus primaire Mont-Tremblant et l’Odyssée.

NOUVELLE DESCRIPTION

Il est projeté d’ajouter au bassin de l’école Le Carrefour les secteurs suivants : la municipalité de La Conception, incluant le secteur du Lac Vézeau, la région des Lacs Winneton et Boussois de la municipalité d’Amherst ainsi que les secteurs suivants de la municipalité d’Huberdeau : les chemins de la Rouge (numéros 100 à 379), Rockway Valley (numéros 100 à 247) et du Lac-à-la-Loutre (jusqu’au numéro 380) et des chemins qui y sont rattachés.

La municipalité de La Conception est actuellement desservie par les écoles Campus primaire Mont-Tremblant et L’Odyssée. Le secteur du Lac Vézeau est actuellement compris dans le territoire de l’école Le Tremplin. Les élèves d’Huberdeau des secteurs des chemins de la Rouge, Rockway Valley et Lac-à-la-Loutre ainsi que les élèves de la région des Lacs Winneton et Boussois de la municipalité d’Amherst sont scolarisés à l’école L’Arc-en-Ciel.

RÉSUMÉ DES MOTIFS POUR UNE NOUVELLE DESCRIPTION DES AIRES DE DESSERTE

Le secteur nord du territoire de la Commission scolaire des Laurentides connaît une augmentation soutenue de la clientèle des élèves du primaire. Les effets de cette augmentation sont particulièrement observés au sein des écoles L’Arc-en-Ciel et Campus primaire Mont-Tremblant. Ces écoles ne disposent pas d’une capacité d’accueil suffisante pour accueillir tous les élèves qui habitent dans les bassins d’alimentation actuels et qui les fréquenteront dans le futur.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a financé les travaux d’agrandissement de l’école Le Carrefour pour répondre aux besoins de l’augmentation de la clientèle au sein de ces trois écoles. On se souviendra que l’emplacement et la configuration des immeubles occupés par l’école L’Arc-en-Ciel, par le Campus primaire et L’Odyssée ne permettaient pas d’agrandir ces écoles en répondant aux critères ministériels. Le ministre de l’Éducation n’avait pas autorisé la construction d’une nouvelle école, car il était possible de créer de nouvelles places disponibles dans un rayon de vingt kilomètres. Le choix ministériel était donc d’agrandir l’école Le Carrefour située à plus ou moins 20 km de chacune des écoles Campus primaire Mont-Tremblant et L’Arc-en-Ciel.

La Commission scolaire veut rediriger vers l’école Le Carrefour des élèves des bassins des écoles L’Arc-en-Ciel et Campus primaire pour que les élèves reçoivent l’enseignement primaire dans des conditions optimales.

La modification des aires de desserte est incontournable. L’exercice consistait donc à adopter la solution qui offrait le moins de contraintes et qui serait la plus respectueuse des critères suivants :

•  L’accessibilité du réseau routier;
  •  un temps de transport raisonnable de 60 minutes maximum;
  •  l’identification d’une communauté, d’une municipalité, d’un secteur d’appartenance malgré la faible densité populationnelle de certains secteurs;
  •  le respect des règles de formation des groupes;
  •  des conditions propices à l’apprentissage dans le respect des normes ministérielles pour l’accès à des locaux destinés à l’informatique, à la bibliothèque et à l’enseignement de spécialités.

La Commission scolaire peut déjà transférer des élèves ou des groupes d’élèves dans une autre école pour pallier au manque de places au sein d’une école. Elle peut même délimiter une partie de la clientèle d’un secteur géographique pour éviter le débordement dans une école. Mais, puisque l’augmentation de la clientèle dans ces secteurs est connue, la CSL veut établir de nouvelles aires de desserte dès 2015-2016 plutôt que procéder à des transferts à chaque année et soumettre les élèves à des décisions incertaines et ponctuelles. Ainsi, à partir de nouvelles aires de desserte, les élèves fréquenteront la même école pour la suite de leur parcours au primaire. Ils vivront un sentiment d’appartenance à une école et à une communauté.

PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Capacité d’accueil reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Lorsque la Commission scolaire évalue la capacité d’accueil d’une école primaire, elle doit respecter les ratios du nombre d’élèves par classe. Ces ratios varient selon l’année d’enseignement et pour tenir compte de la situation de certains élèves éprouvant des difficultés particulières.

Pour respecter les exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, on doit également offrir à tous les élèves les mêmes services dans les mêmes conditions sur la base du modèle de l’école québécoise. Pour ce faire, nous devons mettre à leur disposition des locaux pour l’enseignement de l’anglais, de la musique, des espaces informatiques, une bibliothèque, un gymnase.

Pour accueillir sa clientèle actuelle, l’École L’Arc-en-Ciel doit déjà utiliser les locaux qui devraient être destinés aux arts plastiques, à l’anglais, à l’informatique et à la bibliothèque. Le nombre d’élèves demeurera élevé pendant les prochaines années et les besoins pour au moins deux locaux supplémentaires demeureront. Environ une quarantaine d’élèves doivent être transférés.

Au sein du Campus primaire, l’augmentation de la clientèle observée se poursuivra et au moins 80 élèves seront en dépassement. Progressivement, il manquera minimalement trois locaux. L’analyse de la capacité d’accueil du Campus tient compte de l’organisation scolaire des services dans plusieurs immeubles où sont dispensés des cycles ou parties de cycles différents.

Dans le cadre de la détermination des secteurs à cibler pour réaménager les bassins des effectifs des écoles nous devons examiner si le nombre d’élèves qui y sont domiciliés permet de libérer le nombre requis de places.

Par ailleurs, on tiendra compte du fait que l’école Le Tremplin sera aussi en situation de débordement et ne pourra plus accueillir des élèves de La Conception. À moyen et à long terme, cette école aura besoin de locaux supplémentaires.

Accessibilité et transport scolaire

Pour déterminer les nouvelles aires de desserte, le temps de transport scolaire a été examiné avec le souci de respecter la norme établie par la CSL sur son territoire soit, de limiter à 60 minutes le temps consacré par les élèves au transport.

L’école Le Carrefour : offrir un avenir

La nouvelle description du bassin des effectifs de l’école Le Carrefour permettra aux élèves de la nouvelle aire de desserte d’envisager tout leur parcours scolaire primaire au sein d’un même milieu. Dès 2015-2016, le milieu-école explorera un nouveau modèle de services pour profiter des nouvelles installations sportives et culturelles.

Mesures transitoires

Lorsque le conseil des commissaires aura adopté les territoires des bassins des écoles L’Arc-en-Ciel, Le Carrefour, Campus primaire Mont-Tremblant et L’Odyssée, il examinera les possibilités de transférer progressivement les élèves des nouveaux secteurs vers l’école Le Carrefour pour s’assurer d’une transition harmonieuse. Il pourrait être envisagé de permettre à certains élèves de terminer leurs études primaires à l’école déjà fréquentée. Des mesures concernant les services de garde seront aussi examinées.

DÉMARCHE

Le conseil des commissaires a adopté le projet de la nouvelle description le 11 février 2015. Durant les mois de février et mars, ce projet est soumis à la consultation. Le conseil des commissaires prévoit adopter la description des bassins des écoles le 8 avril.

La Commission scolaire a choisi d’offrir à toutes les personnes intéressées la possibilité de se prononcer sur le projet des nouvelles aires de desserte.

Tous les avis concernant ce projet peuvent être soumis à la direction des écoles L’Arc-en-Ciel, Le Carrefour, Campus primaire Mont-Tremblant et L’Odyssée ou à la direction générale de la Commission scolaire.

Les personnes intéressées peuvent aussi s’adresser aux conseils d’établissement dans le cadre de la période réservée au public. Les prochaines rencontres des conseils d’établissement auront lieu aux dates suivantes :
  • L’Odyssée :    24 février - assemblée des parents (gestion participative école alternative) : 26 mars-19 h
  • Le Tremplin :  17 mars - 19 h
  • Campus primaire Mont-Tremblant : 12 mars - 19 h
  • Le Carrefour :    23 mars - 19 h
  • L’Arc-en-Ciel :    25 mars - 19 h
On peut également soumettre un avis écrit à la direction générale de la Commission scolaire à l’adresse infoconseil@cslaurentides.qc.ca

La date limite pour produire un avis écrit est le 30 mars 2015.

Description des bassins

Illustration des bassins (Cartes)

Résolution du conseil des commissaires