Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page Nouveau Portail Parents dans la section Parents.    

Avis et communiqués

La CSL augmente son taux de diplomation et diminue son taux de décrochage scolaire

 

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 16 octobre 2015) − La Commission scolaire des Laurentides (CSL) est fière des résultats obtenus relativement à son taux de diplomation et de qualification pour les moins de 20 ans. Ainsi, pour la cohorte des élèves du secondaire qui ont débuté leur parcours scolaire en septembre 2007, le taux est de 68,1 % soit une augmentation significative de 3 points par rapport à l’année précédente.

En ce qui concerne la cohorte des élèves du secondaire ayant débuté leur parcours scolaire en septembre 2008, le taux de diplomation et de qualification s’élève après six ans, à 69,3 %. Si la tendance se maintient, le seuil de 70% au terme de la septième année sera atteint. Ainsi, la cible de 69 % convenue entre la CSL et le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) par le biais de sa convention de partenariat aura été atteinte une année plus tôt que prévu.

Au cours des cinq dernières années, le taux annuel de sortants sans diplôme ni qualification (décrocheurs) de la CSL est passé de 29,5 % à 21,4 % grâce aux différents moyens déployés dans ses établissements qui mettent l’accent sur l’amélioration des pratiques pédagogiques et le maintien de milieux de vie harmonieux et respectueux auprès des élèves.

En 2008, près de 200 élèves du territoire de la CSL quittaient leurs études tandis qu’en 2013, ce nombre est passé à 120. Cette diminution a entraîné des conséquences positives sur les élèves concernés et sur l’environnement socioéconomique de la région des Laurentides. Ce résultat signifie également que la cible de diminuer le taux de sortie sans diplôme ni qualification fixée par la convention de partenariat entre le MEESR et la CSL, a été atteinte deux ans plus tôt que prévu.

Le conseil des commissaires de la CSL tient à souligner le travail remarquable de ses employés afin d’assurer la réussite et la persévérance scolaire de tous ses élèves.

 

-30-


Source : Sylvie Courtois
               Directrice
               819 326-0333 postes 2006 secretariat.general@cslaurentides.qc.ca

 

Nous vous inviton à consulter le communiqué de presse : LA CSL AUGMENTE SON TAUX DE DIPLOMATION ET DÉCROCHAGE SCOLAIRE


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués