Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page Nouveau Portail Parents dans la section Parents.    

Avis et communiqués

Dénonciation du projet de règles budgétaires des commission scolaire pour l’année 2013-2014

Sainte-Agathe-des-Monts – le 13 mai 2013 – La direction de la Commission scolaire des Laurentides et le conseil des commissaires ont pris connaissance du projet de règles budgétaires des commissions scolaires pour l’exercice financier 2013-2014. Par voie de résolution ils ont dénoncé les nouvelles compressions imposées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

La Commission scolaire des Laurentides demande plus particulièrement que le MELS respecte ses engagements d’assumer les coûts liés à la réforme de la comptabilité gouvernementale et qu’il procède à l’indexation de tous les coûts liés aux opérations plutôt que d’en indexer seulement une partie car ces mesures totalisent une réduction de 255 000 $. La CSL s’oppose aussi à la coupure de 614 500 $ déterminée en fonction de l’ensemble de ses revenus à titre de contribution à l’effort général demandé aux commissions scolaires.  

De plus, la CSL sera privée du droit de s’approprier la partie autorisée de ses surplus cumulés car le mode de calcul de l’écriture comptable représentant les surplus est changé pour en diminuer substantiellement la valeur. Pour éviter cet écueil la Commission scolaire réclame que pour évaluer le surplus admissible soit conservée la valeur de la subvention à recevoir pour les avantages sociaux futurs. Sinon, le MELS s’attribue ainsi les surplus cumulés des commissions scolaires et impose une mesure déguisée de réduction des dépenses.

Le conseil des commissaires estime qu’il serait illusoire de penser que les services à l’élève demeureront inchangés puisque depuis trois ans les compressions budgétaires imposées à la Commission scolaire des Laurentides représentent des coupures récurrentes de plus de 4 M $.

-30-

Source :
Marie-Josée Lorion
Secrétaire générale et directrice des communications
Commission scolaire des Laurentides
819 326-0333 poste 2005
lorionm@cslaurentides.qc.ca


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués