Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page *** Nouveau Portail Parents dans la section Parents.

Desjardins, partenaire de la CSL pour les parcours différenciés

Sainte-Agathe-des-Monts, le 19 novembre 2014 – Le 19 novembre la Commission scolaire des Laurentides a réuni les représentants des organismes et intervenants jouant un rôle clé dans le cadre de son programme des parcours différenciés pour accueillir les nouveaux partenaires de ce projet : les caisses Desjardins de la Rouge, de la Vallée des Pays-d’en-Haut, des Trois-Vallées, de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe ainsi que la Fondation Desjardins.

Mme Nancy Lee, directrice, Finance et administration des programmes - Fondation Desjardins
M. Marcel Lauzon, président du Conseil régional Laval-Laurentides
Mme Gisèle Godreau, présidente - CSL et  M. Claude Pouliot, directeur général - CSL

La présidente de la CSL, madame Gisèle Godreau, a remercié chaleureusement le président du Conseil régional Laval-Laurentides de Desjardins, monsieur Marcel Lauzon, ainsi que madame Nancy Lee directrice – Finances et administration des programmes d’octroi de la Fondation Desjardins et les dirigeants et représentants des caisses Desjardins qui ont remis officiellement un premier chèque de 30 000 $. Desjardins a également annoncé la possibilité de reconduire la même contribution annuellement pour les deux prochaines années lorsque le programme continuera son essor.

Madame Godreau a souligné l’importance pour la Commission scolaire et les acteurs de sa communauté de la confiance que Desjardins leur témoigne en participant financièrement à un projet si innovateur pour répondre au problème social du décrochage, qui concerne tous et qui touche tant de familles et de citoyens. Elle a salué la vision des représentants de Desjardins qui, non seulement s’associent à la CSL, mais également qui contribuent généreusement à la cause de l’éducation si profondément ancrée dans leur propre mission.

Le soutien de la Fondation Desjardins et des caisses Desjardins permettra de poursuivre les objectifs de ce programme destiné aux élèves de quinze ans ou plus qui ont quitté un établissement scolaire, qui ont interrompu leurs études ou qui sont à risque de le faire.

Mis sur pied l’an dernier, le programme des parcours différenciés mise sur la prévention, le suivi, la relance et l’accompagnement des élèves et des jeunes pour les diriger vers une voie qualifiante. Selon ses besoins propres et les étapes de son cheminement, l’élève sera soutenu dans la reprise d’une épreuve ou d’un parcours académique. Il pourra fréquenter une école de milieu qui se veut un lieu transitoire offrant un environnement plus souple où il recevra des services sociaux et d’enseignement. Selon ce qui lui convient, l’élève ou le jeune pourra aussi être dirigé vers des services d’exploration professionnelle ou d’intégration socio-professionnelle.

Ce dernier volet permettra au jeune de développer ses compétences en employabilité si de nouveaux apprentissages scolaires ne sont pas appropriés pour lui. La mise sur pied, à cette fin, de plateaux de travail, marquera la seconde année de la réalisation de ce projet innovateur.

Comme l’a expliqué la présidente de la CSL, chaque décrocheur est unique. C’est pourquoi le programme des parcours différenciés veut répondre à chacun d’eux, leur bâtir un avenir et construire celui de notre région.

Source :

Me Marie-Josée Lorion
Secrétaire générale et directrice des communications
Commission scolaire des Laurentides
819-326-0333 poste 2005
lorionm@cslaurentides.qc.ca

Des caisses Desjardins partenaires de la Commission scolaire des Laurentides

Sainte-Agathe-des-Monts, le 19 novembre 2014 – Des caisses Desjardins des Laurentides en partenariat avec la Fondation Desjardins sont fières d’annoncer un partenariat financier avec la Commission scolaire des Laurentides dans le cadre du projet des « Parcours différenciés » à l’intention de la clientèle étudiante du secondaire susceptible de décrochage scolaire.

Au fil de l’histoire, la préoccupation pour la jeunesse est toujours demeurée présente pour le Mouvement Desjardins et les actions pour soutenir les jeunes se sont diversifiées dans le temps.

Les caisses Desjardins des Laurentides qui sont partenaires de ce projet croient fermement en la contribution active des jeunes dans l’avenir de notre collectivité et cet enjeu demeure aujourd’hui au centre de leurs préoccupations.

Lors de l’événement soulignant ce partenariat, M. Marcel Lauzon, président du Conseil régional des caisses Desjardins Laval-Laurentides a souligné que « Les caisses et la Fondation Desjardins n’ont pas hésité à apporter cet appui financier en regard de ce projet qui s’adresse aux élèves qui ont quitté l’école secondaire sans un diplôme en poche ».

Les caisses et la Fondation Desjardins verseront en 2014 un montant de 30 000 $ en support à ce programme avec la possibilité de renouveler ce montant pour les années 2015 et 2016 si ce projet remporte le succès espéré.

À propos de Desjardins

Globalement pour l’année 2013, l’engagement du Mouvement des caisses Desjardins en commandites et dons se chiffre à 81 M $. De ce montant 16,5 M $ ont été investis dans le domaine de l’éducation. Pour sa part, la Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui fait de l’éducation sa priorité. Composante du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins décernera en 2014 plus de 700 bourses et prix, totalisant une aide financière de plus de 1,5 M$. Elle gère des partenariats philanthropiques et offre également des prix en reconnaissance de l'engagement communautaire et bénévole de ses dirigeants, de ses employés et de ses membres.

Source :

Laurent Piuze