Informations sur la démarche de consultation en cours : Bassins effectifs - Secteur Nord

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Sainte-Agathe-des-Monts, le 17 mars 2015 – Dans le cadre de la démarche de consultation entreprise par la Commission scolaire des Laurentides sur le projet de redéfinition des aires de dessertes de certaines écoles, des dirigeants de la CSL et des municipalités se sont rencontrés lundi le 16 mars 2015. La CSL est heureuse d’avoir atteint l’objectif de cette rencontre qui était de permettre aux représentants des municipalités de s’exprimer sur les besoins des clientèles que desservent les élus scolaires et municipaux. Cette réunion a permis à la Commission scolaire de présenter le portrait de la clientèle au sein du sous-secteur nord de son territoire, formé des municipalités desservies par les écoles L’Arc-en-Ciel, Le Carrefour, Campus primaire Mont-Tremblant et l’Odyssée. Le projet de redéfinition des aires de desserte de ces écoles a été expliqué et la CSL a partagé les éléments de sa réflexion ayant conduit à l’adoption d’un projet aux fins de mener une vaste consultation. À la même occasion la CSL a exposé la situation entourant les travaux d’agrandissement de l’école Le Carrefour et a rappelé les différentes étapes de la réalisation de ce projet d’école communautaire.

Les maires et dirigeants municipaux ont soumis des interrogations ainsi que des commentaires et ils ont exprimé leurs préoccupations. Quelques pistes de solution ont été esquissées.

À la lumière de ces échanges la présidente de la Commission scolaire, madame Gisèle Godreau, estime qu’il est important de poursuivre la réflexion. Pour témoigner de l’écoute de la CSL aux besoins identifiés elle souhaite amener les personnes impliquées à franchir une nouvelle étape pour se concentrer sur l’exploration de solutions alternatives ou complémentaires. C’est pourquoi elle proposera au conseil des commissaires le 8 avril prochain de reprendre la consultation à l’automne plutôt que de prendre une décision en avril comme il avait été initialement prévu. La consultation pourrait ainsi se poursuivre après la rentrée scolaire. Toutes les personnes intéressées seront alors invitées non seulement à faire connaître leur opinion sur le projet de définition des aires de desserte mais aussi à proposer des projets d’enrichissement du projet éducatif de l’école Le Carrefour. Les inscriptions pour l’année scolaire 2015-2016 s’effectueraient alors en fonction des aires de desserte actuellement en vigueur.

Source et informations :
Gisèle Godreau