La CSL prépare la rentrée scolaire 2016-2017 pour les élèves de la Municipalité de Piedmont

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 7 avril 2016) – La Commission scolaire des Laurentides (CSL) travaille présentement avec l’équipe de l’école Saint-Joseph afin de préparer l’accueil et l’intégration des élèves du préscolaire, de 1re, de 2e et de 3e année de la Municipalité de Piedmont. Ainsi, le 10 mai 2016, les parents et leur enfant inscrit pour l’année scolaire 2016-2017 pourront rencontrer l’équipe-école, visiter les lieux, découvrir les différentes activités éducatives et parascolaires qui sont offertes. Ils recevront également des d’informations sur les modalités qui seront mises en place afin d’assurer une transition de qualité qui tient compte des besoins de chacun des enfants.

La CSL comprend que les parents et les élèves de la Municipalité de Piedmont réagissent à ce changement, mais elle tient à rappeler que cette décision permet de réduire la surpopulation présentement vécue à l’école primaire de Saint-Sauveur qui compte déjà plus de 800 élèves. De plus, elle tient compte de la réalité de l’ensemble de ses élèves, de l’évolution de la clientèle du secteur sud, de sa politique sur les critères d’inscription et des encadrements ministériels.

La commission scolaire déplore la diffusion d’informations erronées qui insinue qu’elle n’aurait pas agi correctement dans cette affaire ou qu’elle aurait commis des irrégularités procédurales lors de la séance du conseil des commissaires du 10 février 2016. La CSL tient à rectifier les faits et affirme que l’adoption de la 149e résolution du conseil des commissaires sur la modification des bassins d’alimentation en effectifs scolaires pour le secteur sud, l’a été dans le respect le plus complet de la législation applicable. Elle a été votée publiquement, à majorité et en conformité avec les pouvoirs conférés par la Loi sur l’instruction publique.

Les demandes d’ajout d’espace effectuées depuis cinq ans par la CSL auprès du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) relativement à la croissance de la clientèle du secteur sud ciblaient la Ville de Sainte-Adèle. Aucun projet d’agrandissement n’a été envisagé à l’école primaire de Saint-Sauveur. L’allocation de la subvention par le MELS dans le secteur sud ciblait un agrandissement à l’école Saint-Joseph en raison de ses caractéristiques et de sa situation géographique. Cet ajout d’espace permettra d’accueillir le débordement du secteur sud et du secteur centre de la CSL, au besoin.

Les travaux d’agrandissement de la nouvelle partie de l’école Saint-Joseph vont bon train. Les parents et les enfants de la Municipalité de Piedmont pourront ainsi visiter le 10 mai prochain : la nouvelle bibliothèque, le nouveau gymnase ainsi que les nouvelles salles de cours. Conséquemment aux demandes formulées par les parents, nous soutiendrons l’équipe-école en regard de la révision du projet éducatif de l’école Saint-Joseph afin de faire émerger un consensus sur un ou des projets additionnels d’enrichissement.

La CSL met tout en œuvre pour que tous les enfants qu’elle dessert puissent recevoir des services de qualité dans un contexte propice aux apprentissages, à la réussite et à la diplomation.

Source :
Sylvie Courtois, Directrice