La CSL présente son rapport annuel 2015-2016

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 24 avril 2017) - Lors de la séance publique d’information du 12 avril dernier, la secrétaire générale de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), Me Louise Jolicoeur, a présenté le rapport annuel 2015-2016 à la population du territoire.

Ce bilan se voulait entre autres le reflet des résultats obtenus dans le cadre de la Convention de partenariat, conformément aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), et du plan stratégique de la Commission scolaire. Les personnes présentes à la soirée ont donc pu prendre connaissance des grandes réalisations de la CSL au cours de la dernière année.

Le conseil des commissaires est plus que satisfait des résultats obtenus relativement à son taux de diplomation et de qualification avant l’âge de 20 ans. L’année 2015-2016 a permis de confirmer que la cohorte des élèves du secondaire qui a débuté son parcours scolaire en 2008 a obtenu un taux de 73,5 %, ce qui équivaut à une augmentation significative de 5,4 % par rapport à l’année précédente. Puis, au cours des 5 dernières années, le taux annuel de sortants sans diplôme ni qualification (décrocheurs) de la CSL est passé de 29,5 % à 18,1 %. Ce progrès notoire a été possible grâce aux différents moyens déployés dans les établissements mettant l’accent sur l’amélioration des pratiques pédagogiques et le maintien de milieux de vie harmonieux et respectueux auprès des élèves.

La présidente et le directeur général de la CSL, madame Gisèle Godreau et monsieur Claude Pouliot, souhaitent rappeler que la réussite des jeunes, c’est la responsabilité de toute la communauté, afin de faire du jeune d’aujourd’hui le citoyen responsable et épanoui de demain. C’est la mission que la Commission scolaire se donne et accomplit chaque jour avec ses partenaires, mais également avec ses employés, avec qui elle travaille main dans la main au quotidien.

Le conseil des commissaires a d’ailleurs tenu à adresser, lors de la séance du 15 mars dernier, une motion de félicitations à tous les acteurs qui ont permis la réalisation de ces résultats, soit les élèves, les parents, les enseignants, les directions d’écoles et le personnel du centre administratif de la CSL.

Le rapport annuel 2015-2016 de la Commission scolaire des Laurentides est disponible en ligne à http://www.cslaurentides.qc.ca dans ,la section Communauté, sous l’onglet Rapports annuels.

Source :  Stéphanie Fournelle-Maurice
Service du secrétariat général et des communications de la CSL
secretariat.general@cslaurentides.qc.ca