Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page *** Nouveau Portail Parents dans la section Parents.    

Avis et communiqués

La CSL priorise les apprentissages et la réussite de tous ses élèves dans un milieu positif


(Sainte-Agathe-des-Monts, le 15 juin 2016) – À regret, la Commission scolaire des Laurentides (CSL) constate qu’elle est intimée par un groupe de parents qui veut renverser sa décision de transférer dix élèves de l’école L’Arc-en-Ciel vers l’école Le Carrefour. La CSL fait ainsi l’objet d’un pourvoi en contrôle judiciaire et demande en injonction interlocutoire.
 
La CSL a toujours respecté la Loi dans sa lettre et dans son esprit et elle en fera la démonstration à la cour. Elle est en profond désaccord avec les prétentions de certains parents et elle entend s’opposer vigoureusement à ces allégations. Elle est déçue que ce débat ne porte que sur une interprétation de la Loi au lieu de considérer l’ensemble des services dispensés aux élèves et le souci d’assurer des conditions propices aux apprentissages.
 
En regard du refus de permettre à certains membres du conseil d’établissement de siéger à l’école, la décision a été prise par la direction générale eu égard aux obligations de la CSL de protéger son personnel en vertu de la Chartre des droits et libertés. Depuis le dernier conseil d’établissement du 28 avril dernier, deux membres de ce conseil font l’objet d’une plainte en harcèlement psychologique en vertu de la Loi sur les normes du travail, car plusieurs règles de bonne conduite ont été enfreintes. À cet effet, la CSL a mandaté une firme externe pour enquête afin de faire la lumière de façon objective et ramener le calme au sein du milieu. Elle veut donc protéger les conditions d’exercice son équipe-école afin qu’elle garde en tête sa mission qui est de favoriser les apprentissages et la réussite de tous les élèves dans un milieu positif et bienveillant. Elle a aussi le devoir de s’assurer que le conseil d’établissement puisse débattre d’enjeux éducatifs dans un climat sain et respectueux.
 
Par ailleurs, la CSL désire rappeler qu’il y a deux ans, les parents de la municipalité de Huberdeau revendiquaient le manque de place dans l’école L’Arc-en-Ciel. D’ailleurs, un article de journal est paru à ce sujet le 7 mai 2014 intitulé Les parents forment un comité : les 108 élèves à l’étroit à l’école de Huberdeau. Depuis ce temps, la CSL s’est activée à trouver différentes solutions pour pallier à cette problématique. Elle a convenu entre autres, avec les municipalités impliquées d’une entente de partenariat qui permettra l’an prochain, le partage de certains locaux, dont celui de la bibliothèque d’Huberdeau. Cette collaboration a pour but d’alléger l’occupation des locaux de l’école L’Arc-en-Ciel et de maintenir un accès à des services bibliothécaires de qualité. D’autre part, les municipalités pourront utiliser les locaux de cette école en dehors des temps de classe. Cette orientation permet également le maintien de six groupes au lieu des cinq groupes prévus par la capacité ministérielle.
 
-30-
 
Source :
Sylvie Courtois
Directrice par intérim
Service du secrétariat général et des communications de la CSL
Tél. : 819 326-0333, poste 2006
secretariat.general@cslaurentides.qc.ca
 

Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués