Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page *** Nouveau Portail Parents dans la section Parents.    

Avis et communiqués

La CSL rectifie les faits concernant le taux d’absentéisme chez les enseignants

La CSL rectifie les faits concernant le taux d’absentéisme chez les enseignants

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 26 octobre 2016) – La Commission scolaire des Laurentides (CSL) est fortement en désaccord avec certaines hypothèses véhiculées par le Journal de Montréal concernant les jours de congé de maladie des enseignants, hypothèses se voulant plus sensationnalistes que véridiques après analyse.
 
Malheureusement, l’article dépeint, à tort, qu’une grande partie des situations nécessitant l’assurance-salaire chez les enseignants sont reliées à l’épuisement professionnel. En réalité, c’est un très faible pourcentage sur l’ensemble des dossiers en 2014-2015, soit 9 %, qui sont liés au travail. Cependant, il n’est pas automatiquement question ici d’épuisement professionnel : un problème lié au travail peut être multifactoriel.

La majorité des situations porte donc plutôt sur des problèmes personnels ou encore physiques, comme de graves maladies. L’année 2014-2015 a d’ailleurs été particulièrement difficile à ce chapitre, notamment du côté de l’oncologie et de la chirurgie. Le taux d’invalidité à la CSL s’est effectivement révélé plus élevé durant l’année scolaire 2014-2015 que celui de l’ensemble du réseau des commissions scolaires du Québec, mais demeure toutefois en baisse constante depuis trois ans.

Puis, chaque manifestation de violence envers le personnel qui se produit dans les écoles de la CSL est répertoriée et analysée conjointement avec un comité paritaire de santé-sécurité au travail. Dans les deux dernières années à la CSL, qui compte environ 1500 employés, seulement trois incidents ont été reconnus par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et ont nécessité des indemnisations avec perte de temps de travail pour une lésion professionnelle de nature psychique ou physique à cause d’un élève.

La CSL tient également à souligner le travail considérable et les changements de pratiques des enseignants et des directions qui ont amené à réduire les actes de violence et d’intimidation. À cet effet, les résultats obtenus dans les écoles qui ont implanté depuis quatre ans le soutien au comportement positif, sans oublier le plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation, démontrent une diminution importante de ces manifestations dans nos écoles.

En terminant, rappelons qu’un Programme d’aide aux employés est offert à tous les employés de la commission scolaire, ce qui leur procure un soutien professionnel et tout à fait confidentiel en tout temps.

-30-

Source :

Stéphanie Fournelle-Maurice
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications de la CSL
Tél. : 819 326-0333, poste 2006 secretariat.general@cslaurentides.qc.ca


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués