Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page *** Nouveau Portail Parents dans la section Parents.

La CSL rencontre les parents concernant le projet de consultation pour le secteur sud

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 29 janvier 2016) – Le 27 janvier 2016, à l’école primaire de Saint-Sauveur, M. Claude Pouliot, directeur général à la Commission scolaire des Laurentides (CSL), a rencontré les parents pour présenter l’ensemble des informations et répondre aux préoccupations concernant le projet de modification à la description des aires de desserte de l’école Saint-Joseph et de l’école primaire de Saint-Sauveur. Cette rencontre a été organisée de concert avec le conseil d’établissement de l’école primaire de Saint-Sauveur ainsi que le comité de parents de la CSL.
Mme Sylvie Laganière, vice-présidente du conseil des commissaires, M. Bernard Bouclin, commissaire-parent et président du comité de parents, M. Robert Dupont et M. Jacques Naud, respectivement commissaires étaient présents.

Rappelons que le secteur sud du territoire de la CSL connaît une augmentation soutenue et plus rapide que prévu de sa clientèle au primaire, occasionnant ainsi un débordement à l’école primaire de Saint-Sauveur. Différentes solutions avaient été envisagées, mais la CSL a retenu le projet d’agrandissement à l’école Saint-Joseph, car le terrain représentait les meilleures possibilités sans restriction d’importance. Ainsi, en août 2014, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) a alloué de façon inattendue, un montant de près de cinq millions de dollars pour effectuer des travaux qui seront finalisés pour la rentrée scolaire 2016-2017. En plus d’ajouter six locaux à l’école Saint-Joseph, cet agrandissement a permis de construire une nouvelle bibliothèque, un nouveau gymnase, un nouveau débarcadère d’autobus ainsi qu’un aménagement pour les handicapés selon les normes (rampe d’accès et ascenseur).

Lors de la rencontre, M. Daniel Descôteaux, directeur de l’école Saint-Joseph, a informé les parents qu’à compter de la semaine prochaine, un nouveau projet de chant/chorale sera offert aux élèves de l’école. De plus, par le biais du projet Je bouge, des activités sportives sont organisées par niveau tels que des cours de natation, de ski alpin et de planche à neige. Chaque année, un bloc de quatre heures par semaine est également offert pendant un mois pour tous les élèves de l’école afin de faire du ski de fond, du patin ou de la raquette.

La nouvelle répartition de l’effectif scolaire et des bassins des écoles du secteur sud impliquant la redéfinition des territoires des bassins de l’école primaire de Saint-Sauveur et l’école Saint-Joseph prévoit un transfert progressif des élèves de la Municipalité de Piedmont vers l’école Saint-Joseph, échelonné sur trois années. Ainsi, en 2016-2017, seuls les élèves actuellement au préscolaire, en 1re et 2e année seraient visés par ce changement tandis que les élèves qui sont présentement en 3e, 4e, et 5e année, poursuivraient au pavillon de la Vallée, s’ils le désirent. Monsieur Pouliot s’est engagé à soutenir tous les élèves qui vivront ce changement inévitable en collaboration avec son équipe. Il a tenu également à rassurer les parents sur le futur circuit d’autobus dont s’ajouteront en moyenne
10 minutes de plus au temps actuel de transport.

Les parents présents ont clairement exprimé leur désaccord avec le projet proposé tout en reconnaissant le problème de surpopulation de la clientèle. Ils souhaiteraient que la CSL priorise une autre municipalité que Piedmont ou que les élèves puissent être transférés sur une base volontaire. De plus, ils désirent que la CSL ajoute un projet particulier à l’offre de service de l’école Saint-Joseph.

Après avoir pris connaissance de tous les avis reçus de la population relativement à la répartition de l’effectif scolaire et des bassins des écoles du secteur sud, les commissaires de la CSL prendront une décision lors de la séance ordinaire du conseil prévue le mercredi 10 février prochain.

Source :
Sylvie Courtois