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Le conseil des commissaires adopte le lancement d’un projet de consultation pour le secteur sud

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 14 décembre 2015) - Le 9 décembre 2015, le conseil des commissaires a adopté le lancement du projet de consultation sur la répartition de l’effectif scolaire et des bassins des écoles du secteur sud. La Commission scolaire des Laurentides (CSL) souhaite ainsi rediriger vers l’école Saint-Joseph, les élèves de la Municipalité de Piedmont qui sont desservis par l’école primaire de Saint-Sauveur.


Le secteur sud du territoire de la CSL connaît une augmentation soutenue de la clientèle des élèves du primaire, particulièrement au sein de l’école primaire de Saint-Sauveur et de l’école Saint-Joseph à Sainte-Adèle. Selon la capacité d’accueil déterminée par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ces écoles ne disposent pas d’une capacité suffisante pour accueillir tous les élèves qui habitent dans les bassins d’alimentation actuels et qui les fréquenteront dans le futur. Conséquemment, le MEESR a financé les travaux d’agrandissement de l’école Saint-Joseph pour répondre à l’augmentation de la clientèle au sein de ces deux écoles. Les travaux en cours seront finalisés pour la rentrée scolaire 2016-2017.


Plus ou moins 60 élèves devraient être transférés vers l’école Saint-Joseph pour l’an prochain. La solution envisagée par la CSL tient compte des critères suivants : les obligations de la CSL en matière de services éducatifs et complémentaires à offrir à tous les élèves, les conditions propices à l’apprentissage dans le respect des normes ministérielles pour l’accès à des locaux destinés à l’informatique, à la bibliothèque et à l’enseignement des spécialités, le respect des règles de formation des groupes, un temps de transport de moins de 60 minutes et l’accessibilité du réseau routier.


Actuellement, la CSL peut déjà transférer des élèves ou des groupes d’élèves dans une autre école pour pallier au manque de places au sein d’une école. Mais, puisque l’augmentation de la clientèle dans ce secteur est reconnue pour les trois prochaines années, la CSL veut établir de nouvelles aires de desserte dès 2015-2016 plutôt que de procéder à des transferts administratifs chaque année et soumettre les élèves à des décisions incertaines et ponctuelles. Ainsi, à partir de nouvelles aires de desserte, les élèves fréquenteront la même école pour la suite de leur parcours au primaire. Ils développeront un sentiment d’appartenance à une école et à une communauté.


Lorsque le conseil des commissaires aura adopté les territoires des bassins de l’école primaire de Saint-Sauveur et l’école Saint-Joseph, il examinera les possibilités de transférer progressivement les élèves de la Municipalité de Piedmont vers l’école Saint-Joseph pour s’assurer d’une transition harmonieuse.


La CSL a choisi d’offrir à toutes les personnes intéressées la possibilité de se prononcer sur le projet des nouvelles aires de desserte. Ainsi, d’ici le 27 janvier 2016, tous les avis concernant ce projet peuvent être soumis à la direction de l’école primaire de Saint-Sauveur, de l’école Saint-Joseph et de l’école Chante-au-Vent ou à la direction générale de la CSL. Le mercredi 10 février 2016, lors de la séance ordinaire du conseil, les commissaires prévoient adopter la nouvelle répartition de l’effectif scolaire et des bassins des écoles du secteur sud.

 

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Source :

Sylvie Courtois
Directrice
819 326-0333 postes 2006
secretariat.general@cslaurentides.qc.ca

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