Avis et communiqués

L’école Saint-Joseph accueillera les élèves du primaire de la Municipalité de Piedmont

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 12 février 2016) – Afin de pallier à la surpopulation de l’école primaire de Saint-Sauveur, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) a adopté le 10 février 2016, une résolution à l’effet de rediriger les enfants de la Municipalité de Piedmont vers l’école Saint-Joseph à compter de l’année scolaire 2016-2017. Elle tient compte des obligations et des responsabilités de la CSL en vertu de la Loi sur l’instruction publique, en regard de l’ensemble des élèves de sa compétence afin qu’ils reçoivent les services éducatifs auxquels ils ont droit dans un contexte propice aux apprentissages.

La CSL offre des services éducatifs à l’ensemble de ses citoyens de la région des Laurentides et couvre 32 municipalités. Près de 40 % de ses élèves fréquentent une école primaire localisée à l’extérieur de leur municipalité. La CSL comprend les parents et les maires qui sont attachés à leur municipalité, mais elle n’a pas d’établissement dans chacune de celle-ci. Cependant, la CSL s’assure que chaque élève se sente bien accueilli, dans chacune de ses classes et dans chacune de ses écoles.

Avant d’adopter cette résolution, tous les commissaires ont pris connaissance du recueil sur tous les avis exprimés et recueillis ainsi que les hypothèses soumis par les élus, les citoyens, les usagers et les autres personnes intéressées, dans le cadre de la consultation sur le projet de modification proposé des bassins d’alimentation en effectifs scolaires des écoles du secteur sud à partir desquels les écoles sont alimentées. Cette consultation a été menée notamment auprès du conseil d’établissement, du comité de parents, du syndicat des enseignants et des municipalités. De plus, une rencontre a été effectuée le 27 janvier dernier à l’école primaire de Saint-Sauveur par la CSL, de concert avec le conseil d’établissement de l’école et le comité de parents afin de présenter l’ensemble des informations et de répondre aux préoccupations des parents concernant cet avis de consultation.

Rappelons que l’augmentation soutenue et plus rapide que prévu du nombre d’élèves du primaire dans le secteur sud occasionne actuellement un débordement à l’école primaire de Saint-Sauveur. Ainsi, des travaux d’agrandissement sont actuellement en cours à l’école Saint-Joseph et seront finalisés pour la prochaine rentrée scolaire. Afin de soutenir tous les élèves de la Municipalité de Piedmont qui vivront ce transfert progressif échelonné sur trois années, le conseil des commissaires a adopté une résolution qui mandate la direction générale à mettre en place, en collaboration avec l’ensemble des services impliqués, toutes les conditions propices à la transition des élèves vers l’école Saint-Joseph.

À compter de l’année scolaire 2016-2017, seuls les élèves actuellement au préscolaire, en 1re et 2e année à l’école primaire de Saint-Sauveur provenant de la municipalité de Piedmont seront visés par ce changement tandis que les élèves qui sont actuellement en 3e, 4e, et 5e année, poursuivront au pavillon de la Vallée, s’ils le désirent. De plus, le conseil d’établissement de l’école primaire de Saint-Sauveur a adopté une résolution afin d’offrir aux enfants provenant de la Municipalité de Piedmont et qui fréquenteront l’école Saint-Joseph, l’accès à leur service de garde.

Conformément à sa politique sur les critères d’inscription des élèves, la CSL tiendra compte de la fratrie. Ainsi, pour l’an prochain, un élève qui est actuellement au préscolaire, en 1re ou en 2e année à l’école primaire de Saint-Sauveur ayant un frère ou une sœur en 3e, 4e , 5e ou 6e année, pourrait poursuivre, si les parents le désirent, son parcours scolaire au pavillon de la Vallée.

Afin d’assurer le suivi à la demande clairement exprimée des parents de la municipalité de Piedmont, la direction générale amorcera au cours de l’année 2016-2017, une analyse de l’ensemble des prérogatives relativement à l’organisation de nouveaux projets de type sectoriel pour l’ensemble de la CSL en tenant compte des ressources disponibles et d’une répartition équitable de ces dernières au sein de ses établissements. De plus, elle soutiendra, en collaboration avec le service des ressources éducatives, l’équipe de l’école Saint-Joseph dans sa réflexion eu égard à l’élaboration d’éventuels projets dans le respect des attentes exprimées lors de la consultation et des balises édictées par le conseil des commissaires.

La CSL fera parvenir sous peu, une lettre spécifiquement aux parents la Municipalité de Piedmont pour les inviter à une soirée d’information en avril prochain à l’école Saint-Joseph afin d’expliciter le soutien qui sera apporté aux élèves, rencontrer l’équipe-école et visiter les lieux.
 


-30-


Source :  Sylvie Courtois, Directrice

                819-326-0333 poste 2006

                secretariat.general@cslaurentides.qc.ca


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués