Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page *** Nouveau Portail Parents dans la section Parents.

Présentation de l’école Le Carrefour à sa communauté

Sainte-Agathe-Des-Monts, le 4 juin 2015 – Le 3 juin la Commission scolaire a invité les membres de la communauté à la présentation des nouveaux espaces de l’école Le Carrefour. La municipalité d’Amherst a accueilli dans ses locaux la direction de la Commission scolaire et l’architecte du projet venus expliquer le devis architectural de l’agrandissement. Il s’agit d’une étape importante dont se réjouit la Commission scolaire car ce faisant elle permettait aux intéressés de se familiariser avec le nouvel environnement. Depuis le début de ce projet la Commission scolaire tient à ce que l’école Le Carrefour devienne un lieu communautaire incontournable pour les citoyens, les élèves et leurs familles. Cette vision est partagée par les municipalités avec qui elle a conclu des ententes pour mettre en commun les infrastructures sportives, culturelles et créer un lieu de rassemblement.

À l’occasion de la rencontre du 3 juin en soirée, le directeur général adjoint de la CSL, monsieur Antoine Déry, a aussi dressé un portrait des grands progrès réalisés dans les écoles de la CSL en matière de réussite. Il a souligné l’importante réduction de 10 % du taux de décrochage, l’augmentation de 10 % du taux de diplomation et de qualification, les résultats significatifs des élèves du 3e cycle du primaire en écriture et en lecture et l’évolution positive des facteurs permettant de prévoir que cette évolution se poursuivra.

Les objectifs de réussite et de persévérance scolaire se traduisent aussi dans le projet de l’école communautaire Le Carrefour. La démarche proposée au milieu de l’école Le Carrefour est de se pencher sur les caractéristiques et les attentes de la clientèle qu’elle desservira, d’identifier les activités qui pourraient susciter l’adhésion des élèves, du personnel et de la communauté. C’est dans cette perspective qu’ils pourront participer à la révision du projet éducatif en vue d’y traduire la couleur locale qu’ils veulent donner à leur école communautaire.

Les travaux d’agrandissement sont en cours. La fondation est maintenant érigée et la structure d’acier sera assemblée à compter de la semaine prochaine. Les travaux les plus importants seront prêts pour accueillir les élèves à la rentrée et seraient finalisés en septembre. Au niveau pédagogique, l’analyse des besoins et des intérêts pédagogiques ainsi que des possibilités qu’offrent les nouvelles structures s’amorcera dès la rentrée. Elle se poursuivra au cours de l’année scolaire en des échanges et des réflexions en vue de définir un projet éducatif stimulant, attrayant et rassembleur. L’équipe école traduira ces idées en une vision et en un modèle pédagogiques. Le directeur général de la Commission scolaire des Laurentides monsieur Claude Pouliot croit fermement qu’un bel avenir se dessine autour du vaste chantier de l’école Le Carrefour.

Source :
Marie-Josée Lorion
Secrétaire générale et directrice des communications
819-326-0333 poste 2005
lorionm@cslaurentides.qc.ca