Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page *** Nouveau Portail Parents dans la section Parents.

Secteur nord : Maintien des aires de desserte et des bassins d’effectifs

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 27 novembre 2015) - Le 18 novembre 2015, lors d’une séance extraordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), une résolution a été adoptée afin de retirer le projet de redéfinition des aires de desserte et des bassins d’effectifs du secteur nord. En effet,  la CSL a présenté son plan triennal de l’évolution de la clientèle 2016-2019 qui démontre que la progression de la clientèle scolaire du secteur nord notamment dans le sous-secteur Mont-Tremblant est moins rapide et moins importante qu’estimée.

Le 25 novembre dernier, un article de l’Information du Nord affirmait : « la commission scolaire n’a pu trouver pour l’instant le projet éducatif original pour l’école Le Carrefour ». Contrairement à ce qui a été véhiculé, ce n’est pas la Commission scolaire, mais chacune des écoles du Québec qui, périodiquement, élabore, réalise et évalue son projet éducatif avec la participation des élèves, des parents, du directeur de l’école, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école, des représentants de la communauté et de la commission scolaire. C’est au cours de cet exercice que l’équipe-école proposera un nouveau projet particulier local qui suscitera l’intérêt de volontaires en provenance du secteur et qui viendra alléger l’impact de la surpopulation à Mont-Tremblant et Huberdeau.

L’article affirmait également que M. Pouliot aurait dit : « Il pourra y avoir des transferts d’écoliers vers l’école d’Amherst, mais strictement sur une base volontaire ». Il est certain que dans un premier temps, la CSL privilégie les transferts volontaires, mais dans le cas où le nombre de demandes d’inscription dans une école excèderait sa capacité d’accueil, l’inscription se fait selon sa politique sur les critères d’inscription des élèves. En pareilles circonstances, l’application de toute décision doit recevoir l’accord de la direction générale. Cette politique est disponible sur le site Internet de la CSL au : http://www.cslaurentides.qc.ca

En terminant, l’article mentionne que Mme Godreau aurait dit : « Lors de notre dernier conseil, nous avons constaté qu’il y avait très peu d’idées originales sur la question » en se référant au projet éducatif. La CSL tient à préciser que Mme Godreau faisait référence aux différentes solutions proposées sur le redécoupage des aires de desserte et ne commentait certainement pas les travaux en cours à l’école Le Carrefour.

Source :

Sylvie Courtois