Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page Nouveau Portail Parents dans la section Parents.    

Avis et communiqués

Unis pour la persévérance scolaire

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 27 octobre 2016) – C’est avec fierté que la Commission scolaire des Laurentides (CSL), conjointement avec la Fondation Desjardins et les caisses Desjardins, a présenté les résultats du projet « Parcours différenciés » le 20 octobre dernier dans le cadre de la Semaine de la coopération 2016.

Depuis déjà trois ans, le projet « Parcours différenciés » permet à des jeunes d’explorer différentes voies qualifiantes et de s’inscrire dans un parcours académique adapté à leurs besoins, le tout grâce aux fonds alloués par Desjardins, à raison de 30 000 $ par an.

« Nous croyons que ce projet novateur permet aux jeunes de se réaliser à leur plein potentiel et de trouver un domaine professionnel qui les passionne, afin qu’ils poursuivent leurs études et qu’ils puissent obtenir un emploi à la hauteur de leurs attentes », exprime madame Nancy Wilson, vice-présidente du conseil régional des Caisses Desjardins Laval-Laurentides et gouverneure à la Fondation Desjardins pour la région Laval-Laurentides.
Le projet « Parcours différenciés », qui se déploie en quatre volets, a sans contredit un impact majeur sur la persévérance scolaire des élèves du secondaire. « En cinq ans, nous avons diminué de moitié le nombre de décrocheurs dans nos écoles. Dans le volet 4, avec l’aide des enseignants, nous redorons l’image de la formation professionnelle et faisons découvrir aux élèves plusieurs corps d’emploi qui leur sont accessibles », ajoute Julie Richer, directrice adjointe au Service des ressources éducatives de la CSL.

Trois jeunes ayant bénéficié d’une semaine d’exploration professionnelle l’an dernier ont d’ailleurs témoigné toute leur appréciation envers ce volet du projet « Parcours différenciés », qui leur a indéniablement permis d’orienter leurs recherches pour un futur choix de carrière. Chaque année, c’est une cohorte d’environ 100 élèves qui a cette chance.

La Commission scolaire des Laurentides tient à remercier la Fondation Desjardins et les caisses Desjardins de son territoire pour leur appui financier et leur confiance. Elle adresse également un merci particulier à monsieur Marcel Lauzon, président sortant du Conseil régional des caisses Desjardins Laval-Laurentides et initiateur de l’implication de Desjardins dans le projet « Parcours différenciés ». Visionnaire, M. Lauzon a cru dès le départ à la pertinence de ce projet unique et favorable pour l’ensemble de la communauté.


-30-

 
Sources : 

Stéphanie Fournelle-Maurice                                
Coordonnatrice                                                                    
Service du secrétariat général et des                                  
communications de la CSL                                             
Tél. : 819 326-0333, poste 2006                                          
secretariat.general@cslaurentides.qc.ca

 

Laurent Piuze
Conseiller en communication
Desjardins Laval-Laurentides
Tél. : 450 978-2250, poste 7302251
laurent.piuze@desjardins.com
           


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués