Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page Nouveau Portail Parents dans la section Parents.    

Entente entre la Commission scolaire des Laurentides et la municipalité d’Amherst

Entente entre la Commission scolaire des Laurentides et la municipalité d’Amherst

Amherst, le 23 septembre 2014 – La Commission scolaire des Laurentides et la municipalité d’Amherst ont annoncé la conclusion d’une entente de partenariat pour la construction d’un gymnase à l’école Le Carrefour. Ce nouvel espace sera mis à la disposition des élèves et des citoyens. Une telle entente témoigne du rôle que joue l’école publique au sein de sa communauté. L’entente repose sur la volonté des élus municipaux et scolaires de contribuer au développement de leur région et au mieux-être des citoyens.


Comme il avait été annoncé en 2013, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a autorisé l’agrandissement de l’école pour y ajouter sept locaux. Puis, la Commission scolaire et la municipalité d’Amherst ont fait grandir ce projet. Les deux paliers de gouvernement municipal et scolaire ont convenu de transformer la salle polyvalente de l’école existante en gymnase pour répondre aux besoins des élèves, de leurs familles et de la collectivité. Les travaux seront complétés à l’automne 2015. Il importait aux autorités municipales et scolaires de leur offrir un lieu de rassemblement pour la tenue d’évènements ou d’activités sociales, culturelles et sportives en plus de procurer un milieu propice à l’apprentissage et à de saines habitudes de vie. L’entente conclue pour plusieurs années prévoit que la municipalité utilisera aussi des espaces de l’école que le maire Bernard Lapointe identifie comme un nouveau « Bloc Public ». Ainsi, en plus de l’usage du gymnase et des équipements sportifs par les citoyens, l’école accueillera la bibliothèque municipale et mettra à la disposition des usagers municipaux une salle de formation. Comme l’explique le maire d’Amherst, monsieur Bernard Lapointe, ce sont les échanges qu’il a eus avec la présidente de la CSL sur le développement de petites communautés locales et sur l’importance d’offrir tous les outils visant la réussite scolaire qui ont permis de signer un tel protocole de partenariat.

La présidente de la Commission scolaire des Laurentides, madame Gisèle Godreau, a rappelé que la mission de l’organisation qu’elle dirige est précisément de contribuer au développement social et culturel de sa région ainsi que de favoriser l’utilisation de ses immeubles tout comme de collaborer pour leur amélioration. Madame Godreau a remercié chaleureusement le maire Bernard Lapointe de sa contribution significative à la réalisation d’une installation moderne. La présidente a la ferme conviction que le monde municipal et le monde scolaire doivent agir en complémentarité car les décisions et les actions des gouvernements municipaux et scolaires sont celles qui concernent directement les réalités et le milieu de vie de la même population qu’ils desservent ensemble. Madame Godreau a émis le souhait de pouvoir initier avec les municipalités de nouveaux projets tout aussi importants qu’innovateurs pour favoriser la réussite des élèves et la qualité de vie des citoyens.

L’école Le Carrefour accueille les élèves des municipalités d’Amherst, de Lac-des-Plages et de Brébeuf. Le maire d’Amherst a annoncé que ces deux dernières municipalités ont déjà convenu de participer à cette entente aux côtés de la municipalité d’Amherst. Au nom de leurs citoyens, le préfet Denis Chalifoux, la mairesse Josée Simon et le maire Ronald Provost ainsi que les conseillers de la municipalité d’Amherst, se réjouissent de cette nouvelle. Au sein de la CSL le commissaire Daniel Lampron a été attentif aux besoins des élèves et des familles en appuyant la conclusion d’une entente locative pluriannuelle entre la CSL et la municipalité d’Amherst. Tous s’entendent sur la vision de l’école communautaire et sur les grandes réalisations que peut accomplir un partenariat municipal et scolaire.




<< Retour aux coups de coeur