Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page *** Nouveau Portail Parents dans la section Parents.    

La Commission scolaire des Laurentides présente pour sa communauté

La Commission scolaire des Laurentides présente pour sa communauté

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Reconfiguration des aires de desserte et agrandissement de l’école Le Carrefour

Sainte-Agathe-des-Monts, jeudi le 12 mars 2015 - Dans le cadre de la démarche de consultation entreprise par la Commission scolaire des Laurentides (CSL), le conseil des commissaires a accueilli hier certains parents et citoyens qui ont pu partager leurs avis sur le projet de redéfinition des aires de desserte des écoles L’Arc-en-Ciel, Le Carrefour, Le Campus primaire Mont-Tremblant et L’Odyssée. Le conseil a profité de l’occasion pour rappeler la démarche rigoureuse derrière le choix de l’agrandissement de l’école Le Carrefour.

L’objectif du processus de consultation, qui se poursuit jusqu’au 30 mars, est d’explorer des pistes de solutions réalistes pour répondre à la croissance de la clientèle du secteur nord.

Le Carrefour, un choix optimal

La CSL a tenu à rappeler que l’agrandissement de l’école Le Carrefour a été accordé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur la base d’une étude rigoureuse des prévisions de clientèle. En 2011, la CSL avait identifié des besoins d’un agrandissement pour le secteur d’Amherst et Huberdeau ainsi que de l’ajout d’une école à Mont-Tremblant. Ce dernier scénario n’a pas été retenu par le ministère puisque le portrait démographique de la clientèle desservie par l’école de Mont-tremblant a changé. Par ailleurs, en raison du peu d’espace de la superficie des terrains, Mont-Tremblant ne peut accueillir un projet d’agrandissement.

En raison des critères architecturaux, d’espace et de croissance de population, l’agrandissement de l’école Le Carrefour se présente comme le seul projet viable possible. La CSL désire en faire un projet novateur qui se bâtira avec la communauté et se façonnera avec les familles pour qu’il soit à l’image de la communauté.

« La CSL met la réussite de l’enfant au coeur de toutes les actions qu’elle entreprend et de tous les choix qu’elle fait. Le succès de nos jeunes est pour nous une véritable priorité et nous travaillons fort en ce sens au quotidien. Nous ne sommes d’ailleurs fiers de l’augmentation du taux de diplomation et de la diminution du taux de décrochage dans nos écoles » a déclaré la présidente de la Commission scolaire madame Gisèle Godreau. La Commission a en effet connu une diminution de 10% de son taux de décrochage durant les cinq dernières années. Elle a aussi réduit le temps de transport de 400 enfants en région éloignée depuis quatre ans.

À l’écoute des parents

La Commission scolaire a choisi d’offrir à toutes les personnes intéressées la possibilité de se prononcer sur le projet des nouvelles aires de desserte. Les dirigeants de la Commission scolaire invitent également toutes les personnes impliquées à réfléchir à des suggestions. Tous les avis concernant ce projet peuvent être soumis à la direction des écoles L’Arc-en-Ciel, Le Carrefour, Campus primaire Mont-Tremblant et L’Odyssée ou à la direction générale de la Commission scolaire. Les personnes intéressées peuvent aussi s’adresser aux conseils d’établissement dans le cadre de la période réservée au public. Les prochaines rencontres des conseils d’établissement auront lieu le 23 mars pour Le Carrefour et le 25 mars pour L’Arc-en-ciel.

Il est aussi possible de soumettre un avis écrit à la direction générale de la Commission scolaire à l’adresse infoconseil@cslaurentides.qc.ca, et ce, jusqu’au 30 mars 2015.

Pour plus d’information entourant la Commission scolaire des Laurentides, visitez le http://www.cslaurentides.qc.ca

.


-30-


Source et informations :
Gisèle Godreau
Présidente, Commission scolaire des Laurentides
819-326-5256
godreaug@cslaurentides.qc.ca
gisele.godreau@cgocable.ca




<< Retour aux coups de coeur