Message de la présidente

Message de la présidente

Bientôt la rentrée 2014-2015 des élèves! 

À peine les jours de classe de l’année scolaire 2013-2014 terminés que l’équipe de la Commission scolaire des Laurentides s’affaire à l’organisation de la prochaine rentrée. C’est le 2 septembre que nous accueillerons plus de 8500 élèves pour une nouvelle année riche de défis.


De nombreux travaux de réfection de nos immeubles sont en cours dans le but d’améliorer l’environnement des élèves. Les circuits de transport scolaire sont esquissés. Nous avons acquis de nouveaux équipements informatiques. Le budget de la Commission scolaire a été adopté par le conseil des commissaires. Encore une fois, le taux de la taxe scolaire imposé sur notre territoire figure parmi les plus bas au Québec. Pour respecter les directives ministérielles nous avons dû procéder à des compressions budgétaires supplémentaires avec toutefois, le souci premier de préserver les services à l’élève.

Les équipes de direction, d’enseignants, de professionnels et d’employés de soutien sont déjà déployées dans chaque établissement et service selon la répartition adoptée par les commissaires. De nouvelles nominations et assignations sont en vigueur et permettront à de nouvelles personnes de se joindre à nous et de partager leur expérience et leurs idées.

Il est maintenant plus facile de communiquer avec le commissaire de chaque milieu puisque notre site internet prévoit un nouvel accès direct à l’adresse courriel de chacun d’eux. Les citoyens et les parents peuvent ainsi échanger avec le commissaire qui les représente.

Tous ces préparatifs de la rentrée scolaire 2014-2015 contribuent à la réalisation de notre mission. Notre objectif est de créer un environnement sain où il est permis de réaliser ses aspirations.

Il nous importe de réitérer l’engagement du conseil des commissaires à faire de l’école publique un milieu stimulant et enrichissant à l’écoute des élèves jeunes et adultes. Dans cette perspective les écoles et les centres dispensent un enseignement de qualité et proposent des activités intéressantes. Nous sommes fiers du travail accompli par l’ensemble de nos équipes car elles sont animées par le désir d’accompagner les élèves et leurs parents. Les commissaires conjuguent leurs actions à celles de chaque membre du personnel afin de façonner une communauté éducative dédiée à l’atteinte d’un plus haut taux de réussite et de persévérance scolaires.

L’année 2014-2015 sera également marquée par la tenue de l’élection scolaire. À l’instar des autres commissions scolaires le territoire de la CSL a été divisé selon un nouveau modèle où maintenant dix circonscriptions seront représentées par un commissaire et où la présidence de la Commission scolaire sera élue au suffrage universel. Tous les citoyens sont invités à exercer leur droit le vote le 2 novembre prochain. Vous pourrez ainsi exprimer votre confiance en l’école publique. L’élection scolaire est l’occasion de se doter d’un gouvernement local représentatif des préoccupations et des enjeux de notre région, responsable de répartir équitablement les ressources dont il dispose et d’assurer une saine gestion des fonds publics. Il s’agit du devoir dont s’est acquitté de façon exemplaire le conseil des commissaires au cours de ces dernières années d’austérité pour les commissions scolaires.

Nous souhaitons à tous une année 2014-2015 de succès et de grandes réalisations.

La présidente,

Gisèle Godreau




<< Retour aux coups de coeur