Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page *** Nouveau Portail Parents dans la section Parents.    

Programmes régionaux

L'inscription pour les programmes régionaux au secondaire est terminée.

 

Consultez le feuillet explicatif pour découvrir les différents programmes régionaux. 

Des projets particuliers régionaux sont offerts à l’ensemble des élèves du territoire de la Commission scolaire des Laurentides, sous réserve des conditions d’admission, du nombre de places disponibles et de l’organisation du transport scolaire.

Ces projets s’ajoutent aux différents projets particuliers locaux d’enrichissement du programme d’études qu’une école peut  mettre sur pied dans le respect de son projet éducatif pour les élèves de son territoire. Pour s’inscrire à un projet régional, l’élève doit respecter certains critères d’admissibilité.

L’élève qui est admis à un programme régional devra défrayer des frais annuels de transport scolaire si le projet auquel il s’inscrit n’est pas offert par l’école de son quartier. Ces frais sont de 650 $ à être indexés annuellement. Des tarifs familiaux sont aussi prévus.


Réflexions et consultation sur les projets particuliers - Résumé

Résolution du conseil des commissaires adoptant les projets d'orientations et de balises des projets particuliers *** VOIR NOTE

Données statistiques sur le portrait des projets particuliers à la CSL *** VOIR NOTE

Avis du Conseil supérieur de l'éducation sur les projets pédagogiques particuliers au secondaire - Extraits

Avis du Conseil supérieur de l'éducation sur l'école secondaire adaptée aux besoins des jeunes - Extraits

Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire - Extraits

Avis de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques - Extraits

NOTE : Une correction a été apportée aux coûts pédagogiques indirects de la concentration arts au primaire.


Projets particuliers régionaux  Description

Les élèves de la Commission scolaire des Laurentides peuvent s’inscrire à un programme particulier offert sur une base régionale, à l’ensemble du territoire, sous réserve des conditions d’admission, du nombre de places disponibles et de l’organisation du transport scolaire. Pour connaître les détails de ces programmes et comment s’y inscrire, consultez la rubrique de l’école concernée. Les élèves du primaire peuvent fréquenter la concentration Arts. Les élèves du secondaire peuvent choisir les programmes Ski-Études, Option des Amériques, Nature-Études, ou Danse-Études ou encore la concentration Musique.

Concentration Arts (primaire)

Cette concentration à l’école Fleur-des-Neiges de Sainte-Agathe-des-Monts s’adresse aux élèves du 2e et du 3e cycle du primaire et permet à ceux-ci d’approfondir leur vision du monde ainsi que de développer leur créativité et leur potentiel artistique. Il s’agit d’un projet multidisciplinaire qui offre un enrichissement en lien avec le  programme officiel en art dramatique, en arts plastiques, en danse et en musique.

Ski-Études (secondaire)

À Sainte-Adèle, les élèves peuvent s’inscrire au programme Ski-Études de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin. La mission de ce programme est de favoriser le développement du plein potentiel sportif, intellectuel et affectif de chaque élève athlète dans un encadrement pédagogique adapté. Ce programme est reconnu par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur. L’élève choisit l’une des disciplines suivantes : ski alpin, ski acrobatique, ski de fond ou planche à neige. Un minimum de 28 jours seront consacrés à la discipline choisie. Les élèves de 4e et de 5e secondaire peuvent obtenir leur formation d’entraineur ou moniteur de niveau 1. Les membres d’un club de compétition en ski alpin peuvent choisir le programme développement – course. Les élèves de la 2e à la 5e secondaire désireux de faire de la compétition de style libre en ski acrobatique ou en planche à neige peuvent choisir le programme développement – compétition. Un entraînement particulier est prévu pour le ski acrobatique. Les athlètes de niveau élite pourront bénéficier d’une supervision académique personnalisée.

Option des Amériques (secondaire)

La Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe-des-Monts propose un programme de quatre ans pour les élèves de la 1re à la 4e secondaire qui sont motivés, engagés et ouverts aux cultures et à l’entraide internationale. L’Option des Amériques permet d’intensifier et d’approfondir l’apprentissage du français et de l’anglais, en plus d’apprendre l’espagnol. En 1re secondaire, un temps d’apprentissage du latin est prévu afin de consolider la connaissance de la langue maternelle. En deuxième secondaire, le cours de mythologie grecque apporte une connaissance du berceau démocratique de l’humanité. Enfin, l’espagnol, dispensé pendant les quatre premières années des études secondaires, représentera un atout important dans le cheminement personnel et professionnel de l’élève. Un volet communautaire est prévu afin de rendre les élèves conscients de l’importance de la connaissance de soi, du partage, de la tolérance, de l’entraide humanitaire et de l’engagement communautaire. L’élève doit donc avoir le goût de s’engager dans de tels projets.

Nature-Études (secondaire)

Les élèves de 1re et 2e secondaire peuvent vivre une expérience stimulante en établissant des liens entre leurs apprentissages et leur environnement dans le cadre du programme Nature-Études de l’école Sacré-Cœur à Saint-Donat. On y pratique la randonnée pédestre, la spéléologie, le canot (incluant l'apprentissage de la sécurité nautique), l’escalade, le ski alpin, la planche à neige et les sports de glace. On y dispense des cours de premiers soins menant à une certification RCR. On y enseigne l’écologie par des activités d’interprétation de la nature et des ateliers et activités de récupération, de recyclage et de compostage. 

Danse-Études (secondaire)

Dans un grand studio de danse tout équipé, l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin propose un projet où l’élève développe ses habiletés de création, d’interprétation et d’appréciation de la danse en explorant la danse contemporaine, le ballet, la danse africaine, le Gumboot, le jazz, la danse du monde et le hip-hop. Le programme Danse-Études accueille des artiste invités et participe à plusieurs évènements spéciaux et à des sorties culturelles en lien avec la danse. Les élèves présentent leurs prestations à l’occasion de spectacles ou de festivals. Une troupe parascolaire a été créée et se présente sous le nom Les complices. Le programme Danse-Études est reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Concentration Musique (secondaire)

Ce programme s'adresse aux élèves qui possèdent des aptitudes musicales, qui présentent un dossier scolaire positif et qui sont motivés. La concentration Musique est un programme innovateur offert à la Polyvalente Curé-Mercure de Mont-Tremblant qui permet à la fois la poursuite des études secondaires et l'acquisition d'une formation en musique. De multiples aspects de la formation musicale sont abordés. On y enseigne le travail d'orchestre (instruments à vent, percussions et contrebasse), le chant choral, l'histoire de la musique, les nouvelles technologies et le langage musical. De six à huit périodes par cycle sont consacrées à la musique. Les élèves doivent assister à 9 cours privés de 30 à 60 minutes dispensés généralement les samedis.