Le nouveau Portail Parents est maintenant disponible!

Pour vous y rendre, visitez la page *** Nouveau Portail Parents dans la section Parents.    

Coordonnées de transport

Comment obtenir le numéro d’autobus de mon enfant et connaitre le circuit de transport qui lui est assigné?

Vous devez consulter en ligne les renseignements concernant le transport scolaire de votre enfant. Aucune confirmation écrite ne vous sera envoyée. 

Afin d’obtenir le numéro d’autobus, l’emplacement de l’arrêt d’autobus et l’horaire du circuit de transport de votre enfant, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus « Consultation en ligne ». Vous aurez besoin du numéro de fiche de votre enfant, que vous trouverez sur l’un des documents suivants : bulletin scolaire, état de compte ou horaire si votre enfant fréquente une école secondaire. Si votre enfant fréquentait une école de la CSL durant l’année 2015-2016, il conserve le même numéro de fiche. Cette information vous sera aussi transmise par courriel en juin, accompagnée de l’explication de la procédure à suivre pour consulter en ligne les données de transport scolaire.

Vous êtes invités à vérifier à nouveau les coordonnées de transport en ligne quelques jours avant la rentrée scolaire afin de vous assurer qu’elles n’ont pas été modifiées.

Nous avons mis en place ce service et nous vous recommandons d’y référer car il est très difficile de joindre par téléphone le service du transport scolaire durant les jours qui précèdent et qui suivent la rentrée en raison du grand nombre d’appels que nous recevons.  

Si vous n’avez pas le numéro de fiche de votre enfant ou si vous n’avez pas accès à un service Internet, veuillez communiquer avec l’école de votre enfant.

En cas d’urgence ou si une situation précise pour laquelle vous n’avez pas obtenu de réponse par le biais de la consultation en ligne ou en faisant appel à l’école requiert notre intervention, vous pouvez nous joindre au 819 326-0333, poste 2068 à compter du 22 août.
 

Droit au transport scolaire

Distance entre le domicile et l’école
Les élèves qui fréquentent l’école qui dessert leur lieu de résidence auront droit au transport scolaire s’ils demeurent à plus de :

-  100 mètres de marche de l’école pour les élèves du préscolaire;

-  500 mètres de marche de l’école pour les élèves de 1re et de 2eannée du primaire;

-  1 600 mètres de marche de l’école pour les élèves de 3e, 4e, 5e, 6e année du primaire et pour les élèves du secondaire.

Les enfants qui demeurent à une distance moindre que les zones décrites marchent pour se rendre à l’école.

Les enfants qui prennent l’autobus sont sous la responsabilité de leurs parents qui doivent les surveiller jusqu’à ce qu’ils montent à bord de l’autobus et au moment où ils en descendent. Dans certains cas, compte tenu de la situation de l’arrêt d’autobus et de l’âge des enfants, cela peut signifier que le parent doive attendre l’autobus avec son enfant au lieu fixé de l’arrêt jusqu’à l’arrivée de l’autobus.

Distances de marche pour se rendre à l’arrêt d’autobus

Les distances de marche pour se rendre à l’arrêt d’autobus sont de :

-  100 mètres pour les élèves du préscolaire;

-  200 mètres pour les élèves de 1re et 2e année du primaire;

-  500 mètres pour les élèves de 3e, 4e, 5e, et 6e année du primaire;

-  1 000 mètres pour les élèves du secondaire (exceptionnellement, cette distance peut être dépassée).

Les chemins privés ne sont pas desservis et ne sont pas pris en considération dans le calcul des différentes distances de marche des élèves. La distance doit être calculée à partir du chemin public. Si vous habitez une rue sans issue où le véhicule à bord duquel voyage votre enfant ne peut effectuer de virage, la distance de marche pourrait être supérieure aux distances mentionnées ci-dessus.

Choix d'une école et frais de transport scolaire

Les élèves qui s’inscrivent par choix à une école différente de l’école de leur secteur ou qui s’inscrivent à une concentration ou à un programme régional offert dans une école à l’extérieur de leur secteur doivent défrayer des coûts annuels de transport scolaire de 650 $. Le deuxième enfant d’une même famille paiera 572 $. À compter du troisième enfant, les frais par enfant sont de 260 $. Le tableau ci-dessous vous indique le coût par enfant.

Description  Montant
1 enfant 650 $
2 enfants 611 $ par enfant (moyenne des tarifs par enfant)
3 enfants 494 $ par enfant (moyenne des tarifs par enfant)
4 enfants  435 $ par enfant (moyenne des tarifs par enfant)

 
Ces frais s'appliquent sous réserve des conditions prévues aux critères d'inscription des élèves et à la Politique de transport de la commission scolaire, soit en fonction des places disponibles, tant à l'école choisie que dans l'autobus selon les circuits de transport tels qu'organisés.

Transport scolaire et garde partagée

Nous pouvons offrir le transport scolaire aux enfants en garde partagée à deux adresses différentes aux seules conditions suivantes :

Une fois l’organisation du transport scolaire complétée pour l’ensemble des élèves, il reste une place supplémentaire disponible. Veuillez noter que dans certains cas les demandes ne pourront pas être traitées avant la mi-octobre.

- Le transport de l’élève ne nécessite aucune modification aux circuits déjà organisés.

- L’élève réside à une même adresse durant toute la semaine soit, du lundi au vendredi, matin et soir.