9 JUIN - GRÈVE DES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION

GRÈVE DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION :
LES ÉCOLES SERONT FERMÉES LE MERCREDI 9 JUIN 2021

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 28 mai 2021) – Le Centre de services scolaire des Laurentides a reçu un nouvel avis de grève qui se déroulera le mercredi 9 juin en matinée, concernant le personnel professionnel impliqué dans les services aux élèves, c’est-à-dire les orthophonistes, conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthopédagogues, etc.

Le Centre de services scolaire des Laurentides a reçu cet avis de grève légal et conforme de la part du Syndicat des professionnelles et professionnels de l’Éducation Laurentides-Lanaudière (SPPÉLL).

Afin de minimiser les impacts sur les apprentissages des élèves, voici les modalités prévues pour le 9 juin :

Pour le PRIMAIRE

• Les établissements seront FERMÉS toute la journée le mercredi 9 juin.
  • Aucun service de garde.
  • Aucun transport scolaire.
  • Les élèves auront des travaux scolaires à faire à la maison et le personnel enseignant assurera un suivi au courant de l’après-midi.

Pour le SECONDAIRE

• Les établissements seront FERMÉS toute la journée le mercredi 9 juin.
  • Aucun transport scolaire.

Pour la formation professionnelle (FP) et la formation générale des adultes (FGA)

• Les centres seront FERMÉS en avant-midi le mercredi 9 juin.
  • Les étudiants auront des travaux scolaires à faire à la maison en avant-midi.
  • Les cours réguliers en présentiel seront offerts comme prévus à l’horaire le mercredi 9 juin en après-midi (et en soirée si applicable).

Contexte et information complémentaire

Ces journées de grève répétitives sont des moyens de pression exercés dans la légalité par différentes catégories d’emplois dans le cadre d’une négociation nationale, entre le gouvernement du Québec et les syndicats du milieu scolaire. Les centres de services scolaires n’ont pas le pouvoir d’intervenir et ne siègent pas à la Table de négociations.

Le Centre de services scolaire de Laurentides réitère qu’il respecte le droit de grève, ainsi que les moyens de pression, et reconnaît l’importance du travail des professionnelles et professionnels de l’Éducation.

« Nous sommes conscients des répercussions de ces grèves récurrentes sur les élèves, les parents et l’organisation familiale. Nous les remercions pour leur patience et leur compréhension. », déclare Sébastien Tardif, directeur général.

Source :

Sarah Richer, coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications du CSSL
sg@cslaurentides.qc.ca