> APPEL DE CANDIDATURES
Représentant de la communauté au Conseil d'administration : Lire les détails

> ÉVITEZ LA GLISSADE DE L'ÉTÉ
Activités s’adressant aux enfants et leur famille

> TRANSPORT SCOLAIRE EN GARDE PARTAGÉE
Formulaire de demande pour une 2e adresse

Avis et communiqués

AVIS DE GRÈVE LES 14, 15 ET 16 JUIN 2021

Sainte-Agathe-des-Monts, le 8 juin 2021


En raison d'une nouvelle grève,
les écoles seront FERMÉES les 14, 15 et 16 juin 2021

 

Le Centre de services scolaire des Laurentides a reçu un nouvel avis de grève du personnel de soutien technique et administratif affilié à la CSN œuvrant dans nos établissements scolaires. Cette nouvelle grève s’échelonnera sur trois jours, du lundi 14 juin 2021, à 12h (midi) au mercredi 16 juin 2021, à 12h (midi).

En cette fin d’année scolaire où les enjeux académiques sont importants et dans le but de réduire le plus possible les impacts négatifs sur les apprentissages des élèves, le Centre de services scolaire des Laurentides a exceptionnellement établi les modalités suivantes :

Pour le PRIMAIRE

 Les écoles seront FERMÉES, les trois jours de grève, soit les 14, 15 et 16 juin 2021.
 Aucun service de garde.
 Aucun transport scolaire.
 Pour les élèves de la maternelle et du 1er cycle (maternelle, 1re et 2e année), ces élèves devront effectuer des travaux, devoirs ou leçons que le personnel enseignant leur aura préalablement envoyés. Ces travaux seront de la révision et n’aborderont pas de nouvelle matière. Nous encourageons fortement les élèves à faire ces travaux sans pour autant que ce soit obligatoire. Nous comprenons la situation particulière dans laquelle se trouvent certains parents. À l’impossible nul n’est tenu. Le personnel enseignant fera preuve de souplesse et les élèves qui n’effectueront pas ces travaux ne seront pas pénalisés. Le personnel enseignant prendra contact avec les élèves à au moins une occasion au courant de chaque journée.
 Pour les élèves du 2e et du 3e cycle (3e à 6e année), ces élèves auront accès à de l’enseignement VIRTUEL à distance à des moments convenus par le personnel enseignant.

Pour le SECONDAIRE

 Les établissements seront FERMÉS, les trois jours de grève, soit les 14, 15 et 16 juin 2021.
 Aucun transport scolaire.
 Tous les élèves du secondaire auront accès à de l’enseignement VIRTUEL à distance. Leurs cours seront offerts en ligne selon l’horaire régulier.

Pour la FORMATION PROFESSIONNELLE (FP) et la FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES (FGA)

 Les centres seront FERMÉS pendant les heures de grève, du lundi 14 juin 2021, à 12h (midi) jusqu’au mercredi 16 juin 2021, à 12h (midi).
 Aucun transport scolaire.
 Les étudiants auront accès à leurs cours réguliers, en PRÉSENTIEL, en dehors des heures de grève, soit le lundi 14 juin en matinée et le mercredi 16 juin en après-midi.
 Les étudiants auront accès à leurs cours à distance, en VIRTUEL, pendant les heures de grève, soit du lundi 14 juin en après-midi au mercredi 16 juin jusqu’à 12h (midi). 


Complément d’information

Le personnel de soutien technique et administratif inclut notamment les surveillants, éducateurs en service de garde, secrétaires d’école, techniciens en éducation spécialisée, préposés aux élèves handicapés, opérateurs et bien d’autres personnes qui offrent des services directs aux élèves. Sans leur présence, il est impossible d’ouvrir les services de garde et d’assurer un environnement sécuritaire pour tous.

Ces journées de grève répétitives sont des moyens de pression exercés par différents corps d’emplois dans le cadre d’une négociation nationale, entre le gouvernement du Québec et les syndicats du milieu scolaire. Les centres de services scolaires n’ont pas le pouvoir d’intervenir et ne siègent pas à la Table de négociations.

Le Centre de services scolaire des Laurentides réitère qu’il respecte le droit de grève et reconnaît l’importance du travail du personnel de soutien. Nous déplorons néanmoins les répercutions subies par les élèves, leurs parents et sur l’organisation familiale, surtout à ce moment critique de fin d’année scolaire.

Ces modalités prévues par le Centre de services scolaire des Laurentides pour les 14, 15 et 16 juin sont sujettes à changements. Advenant qu’une entente intervienne entre le gouvernement et le syndicat d’ici le 14 juin, nous vous aviserons aussitôt.

Nous avons conscience des implications et nous regrettons sincèrement les contrecoups que ces grèves récurrentes occasionnent.

Nous vous remercions de votre compréhension, de votre patience et de votre habituelle collaboration.

 

Sébastien Tardif
Directeur général


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués