COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bilan de fin d’année

LE CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES LAURENTIDES
DRESSE UN BILAN DES RÉUSSITES ACCOMPLIES MALGRÉ LA PANDÉMIE
ET EXPRIME SA RECONNAISSANCE

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 28 juin 2021) – L’année scolaire 2020-2021 aura été l’année de tous les défis, pour les élèves, leurs parents et les membres du personnel scolaire. Le Centre de services scolaires des Laurentides tient à mettre en lumière quelques faits saillants, que les exploits accomplis soient reconnus et que l’on garde dans notre mémoire collective ces réussites dignes de mention.

La Covid a réussi à se faufiler dans quelques écoles, mais n’a pas fait de ravage irréparable sur notre territoire. Les mesures sanitaires mises en place ont constitué une barrière de protection efficace, sans être un obstacle insurmontable aux apprentissages. Des bonds de géants ont été faits sur le plan technologique et le personnel scolaire a sauté dans le train — pendant qu’il roulait vite —, mieux que ne l’aurait fait un superhéros dans un film d’action! La qualité de l’enseignement a été maintenue. Tout le monde a mis la main à la pâte afin d’offrir un milieu scolaire sain et sécuritaire. Les locaux ont été ventilés et les masques recyclés.
« On devait garder nos distances, mais on s’est soudé autrement. La Covid ne nous permettait pas de nous serrer la main, mais on s’est serré les coudes. » reconnaît Monsieur Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides.

Il faut le souligner, le sens du devoir, l’engagement et le dévouement de tous les membres du personnel scolaire ont été particulièrement remarquables. Les élèves ont fait preuve d’une résilience, d’une détermination et d’une capacité d’adaptation impressionnantes. Les parents ont subi énormément de pression. Ils ont dû composer avec de nombreux imprévus, voir au bon déroulement d’un nouveau quotidien à la maison, aux besoins de chacun, tout en assurant le revenu familial. Gérer l’incertitude dans un contexte imprévisible, ce n’est pas évident. Il est important de reconnaître le chemin parcouru, la progression et les réussites, en dépit des embûches rencontrées.
Malgré le tourbillon intense de cette année en perpétuel changement, les résultats compilés du milieu scolaire des Laurentides sont étonnamment positifs.

BILAN POSITIF
Le secteur de la formation professionnelle a réussi à former 150 préposés aux bénéficiaires pour soutenir le système de la santé.

Plus de 70 élèves de la formation générale des adultes ont réussi à atteindre leur objectif de formation, soit le diplôme d’études secondaires (DES) ou les préalables à la formation professionnelle.

La pandémie aura eu des impacts relativement mineurs sur la réussite académique des élèves du primaire et, en fin de compte, les impacts auront été moins importants que nous l’avions anticipé chez les élèves du secondaire. Les écarts pourront être rattrapés.

Bien sûr, il faudra être attentifs aux effets négatifs de la pandémie ressentis chez certains élèves, notamment au niveau de la motivation, de la persévérance scolaire et de la santé mentale. Tous les membres du personnel scolaire poursuivront cette mission de veiller au bien-être des élèves, et plus largement au bien-être des uns et des autres.

Autre bonne nouvelle, 1017 élèves du CSSL ont reçu leur 1re dose du vaccin contre la Covid-19 par l’entremise du milieu scolaire, et ce, en moins de deux jours! D’autres jeunes se sont fait vacciner en compagnie de leurs parents, en prenant un rendez-vous individuel sur ClicSanté. Selon la Direction de la Santé publique régionale, en date du 15 juin, le taux de jeunes de 12 à 17 ans qui ont reçu une 1re dose a atteint 74 % dans les Laurentides, ce qui insuffle un vent d’espoir et d’optimisme à la perspective d’une rentrée scolaire se rapprochant de la normalité.

La contribution individuelle de tous les membres du personnel scolaire, de tous les corps d’emplois, de tous les parents et de tous les élèves est au cœur de cette réussite collective.

Source : Sarah Richer, coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications du CSSL