> APPEL DE CANDIDATURES
Représentant de la communauté au Conseil d'administration : Lire les détails

> ÉVITEZ LA GLISSADE DE L'ÉTÉ
Activités s’adressant aux enfants et leur famille

> TRANSPORT SCOLAIRE EN GARDE PARTAGÉE
Formulaire de demande pour une 2e adresse

Avis et communiqués

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Grève du 19 mai 2021 - Fermeture des écoles

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

L’INCERTITUDE ENTOURANT LA GRÈVE « MYSTÈRE »
DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION
OBLIGE LA FERMETURE DES ÉCOLES LE MERCREDI 19 MAI 2021 


(Sainte-Agathe-des-Monts, le 15 mai 2021) – Le Centre de services scolaire des Laurentides annonce la fermeture des écoles primaires et secondaires, ce mercredi 19 mai, ainsi que des changements à l’horaire de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes.

Une grève des professionnelles et des professionnels de l’éducation impliqués dans les services directs aux élèves, c’est-à-dire les orthophonistes, conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthopédagogues, etc., se déroulera le mercredi 19 mai en matinée.

Or, le Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation Laurentides-Lanaudière (SPPELL) a transmis au Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) sa décision de ne pas préciser les établissements qui seront visés par cette grève, contrairement à ce qui avait pourtant été annoncé.

Le Centre de services scolaire de Laurentides respecte les moyens de pression et reconnaît l’importance du travail des professionnelles et des professionnels de l’éducation. En raison de l’imprévisibilité des moyens de pression inconnus qui seront déployés dans le cadre de cette grève « mystère », les conditions et le contexte ne permettent pas de garantir l’accès aux écoles, la sécurité des élèves et la qualité des services. Le Centre de services scolaire est donc contraint de revoir l’organisation de cette journée.


PRIMAIRE ET SECONDAIRE

  • Les écoles primaires et secondaires seront FERMÉES TOUTE LA JOURNÉE ce mercredi 19 mai 2021.
  • Aucun service de garde.
  • Aucun transport scolaire.
  • Les élèves auront des travaux scolaires à faire et le personnel enseignant assurera un suivi à distance au courant de la journée.


FORMATION PROFESSIONNELLE (FP) ET FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES (FGA)

  • Les établissements de la FP seront FERMÉS EN MATINÉE, mais les cours réguliers reprendront normalement en après-midi et en soirée.
  • Les établissements de la FGA seront FERMÉS TOUTE LA JOURNÉE du mercredi 19 mai 2021. Les élèves auront des travaux scolaires à faire et le personnel enseignant assurera un suivi à distance au courant de la journée.
  • Aucun service de transport scolaire.


Conséquemment, cette situation aura des répercussions non seulement sur l’organisation scolaire, mais aussi et surtout sur l’organisation familiale ce mercredi 19 mai. Le Centre de services scolaire des Laurentides regrette les inconvénients que cela impose à tout un chacun. Espérons que les négociations entre le gouvernement et les syndicats arrivent promptement à une entente.


— 30 —

 

Source : CSSL


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués