> APPEL DE CANDIDATURES
Représentant de la communauté au Conseil d'administration : Lire les détails

> ÉVITEZ LA GLISSADE DE L'ÉTÉ
Activités s’adressant aux enfants et leur famille

> TRANSPORT SCOLAIRE EN GARDE PARTAGÉE
Formulaire de demande pour une 2e adresse

LA SÉCURITÉ SERA AMÉLIORÉE AUTOUR DE LA POLYVALENTE DES MONTS

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 28 mai 2021) – Rappelons que le 12 septembre 2019, un accident tragique a coûté la vie à un élève. Il est impératif que des mesures soient prises afin d’éviter que cela ne se reproduise. Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ont travaillé en concertation, uni leurs efforts et fait de ce dossier une priorité. Les services d’une firme d’experts ont été retenus afin de produire une évaluation et soumettre des recommandations. Ces recommandations guideront les changements qui seront réalisés afin d’améliorer la sécurité aux abords de la Polyvalente de Monts.

« Un travail d’éducation et de sensibilisation, auprès des élèves et des membres du personnel, a été fait. Une première phase de travaux a déjà été réalisée. Le CSSL s’appuiera maintenant sur les recommandations qui ont été émises par les experts pour la suite des travaux à compléter. Et nous passons maintenant à la deuxième phase des travaux. C’est notre devoir. », déclare Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.

À l’automne dernier, le CSSL avait effectué des travaux préliminaires qui consistaient à installer une clôture pour éviter que les élèves ne traversent la rue Brissette à n’importe quel endroit. Cela a réduit la largeur du débarcadère, mais il s’agit d’un moindre mal puisque les élèves ont maintenant un corridor sécuritaire qui protège leurs déplacements. Les élèves marcheurs qui avaient l’habitude d’emprunter la rue Giguère peuvent maintenant utiliser la porte principale de la Polyvalente des Monts, ce qui réduit le nombre d’élèves se déplaçant dans le stationnement. Cette première phase de travaux découlait d’une rencontre avec le conseil d’établissement de l’école tenue à la fin du mois de septembre dernier. En complément, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a engagé un brigadier qui veille à la sécurité de l’intersection des rues Brissette et Légaré.

« Je salue l’engagement des dirigeants de la Ville de nous aider à assurer la sécurité autour de l’école. Nous continuerons d’arrimer nos actions en ce sens, puisque ce dossier est prioritaire à nos yeux et il y a beaucoup à faire », insiste M. Tardif.

Le mandat octroyé à la firme FNxInnov était d’étudier l’état actuel de l’environnement de l’école, d’évaluer les risques de la circulation routière, cycliste et piétonnière et les infrastructures existantes, et d’émettre des recommandations. La firme a publié son rapport et ses recommandations. Ces documents sont aujourd’hui rendus publics et serviront de références pour guider les travaux qui s’amorceront dès cet été. Ce projet d’envergure s’échelonnera sur quelques années et nécessitera un investissement financier de plusieurs centaines de milliers de dollars, assumé par le CSSL et par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

« La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts est satisfaite du travail conjoint effectué et des solutions complémentaires identifiées qui amélioreront la sécurité de ce secteur très achalandé du territoire. Les travaux qui seront réalisés changeront la dynamique de circulation et tiendront compte des meilleures pratiques en la matière », souligne le maire Denis Chalifoux.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la synthèse préliminaire de l’Étude ainsi que le Rapport intégral avec les recommandations.

La direction de la Polyvalente des Monts informera les parents des changements au fur et à mesure, en vue des futures améliorations.

Sources :

Sarah Richer
Coordonnatrice du service du secrétariat général
et des communications du CSSL
richersa@cslaurentides.qc.ca