> APPEL DE CANDIDATURES
Représentant de la communauté au Conseil d'administration : Lire les détails

> ÉVITEZ LA GLISSADE DE L'ÉTÉ
Activités s’adressant aux enfants et leur famille

> TRANSPORT SCOLAIRE EN GARDE PARTAGÉE
Formulaire de demande pour une 2e adresse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - PACE 2021-2022

Le Programme d’acquisition de compétences en entreprise se déploiera dans la MRC des Pays-d ’en-Haut et dans la MRC des Laurentides

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 18 juin 2021) – Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) ainsi que la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle et celle du Grand Mont-Tremblant travailleront de concert afin que le Programme d’acquisition de compétences en entreprise (PACE), créé en 2017-2018 dans la région de Mont-Tremblant, se déploie dès cet automne dans la MRC des Pays-d’en-haut et dans la MRC des Laurentides.

ACE offrira des diplômes d’études professionnelles (DEP) dans les domaines suivants :
• Cuisine (MRC des Pays-d’en-Haut ET des Laurentides);
• Boucherie (MRC des Pays-d’en-Haut);
• Réception en hôtellerie (MRC des Laurentides);
• Vente-conseil (MRC des Laurentides).
• Réalisation d’aménagements paysagers ( MRC des Laurentides et Pays-d’en-Haut)

La grande région des Laurentides est identifiée comme étant la destination établie la plus fréquentée, caractérisée par une industrie touristique rayonnante et une réputation qui n’est plus à faire. C’est plus de 25 % des emplois sur le territoire de la MRC des Laurentides et de la MRC des Pays-d’en-Haut qui sont liés à l’industrie touristique. « Il importait de répondre à une pénurie d’emplois dans le secteur économique touristique et c’est la raison pour laquelle les partenaires locaux se sont ralliés pour offrir un nouveau type de formation adaptée à l’industrie touristique, moteur économique principal de notre région », mentionne Sonya Ethier, directrice générale de la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle.

« À la suite du succès des cohortes déployées au cours des dernières années, et surtout à la demande des employeurs, nous avons déposé des demandes de financement auprès de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour l’ouverture d’une deuxième cohorte en cuisine et en boucherie dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Nous reconduirons également les formations dans la région de Mont-Tremblant en cuisine, en réception en hôtellerie, en vente-conseil et en réalisation d’aménagements paysagers. Ce sera un immense privilège d’offrir ces DEP en alternance travail études à compter de septembre 2021. Nous sommes convaincus que cela profitera tant aux employeurs qu’à nos élèves », mentionne monsieur Faby Brière, directeur des centres de formation professionnelle au CSSL.

Rappelons que ces programmes sont offerts conjointement par l’École Hôtelière des Laurentides, le Centre de formation professionnelle des Sommets / L’Horizon, le Centre de services scolaire des Laurentides, la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle et la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant. Ils permettent de diplômer des travailleurs tout en augmentant leurs compétences dans le métier qu’ils exercent.

Avec ces programmes offerts, PACE contribue sans aucun doute à la mission du CSSL qu’est d’offrir des services éducatifs adaptés de qualité, mais également à contrer la pénurie d’emplois dans les secteurs économiques de notre région en pleine effervescence.

Source :

Sarah Richer
Service du secrétariat général et des
communications du CSSL

sg@cslaurentides.qc.ca