Des questions relativement au retour en classe et à la COVID-19?

Consultez nos guides et la lettre de la Santé publique à cet effet.  

Avis et communiqués

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COVID-19

REHAUSSEMENT DES MESURES SANITAIRES :
LE CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES LAURENTIDES ACCUEILLE FAVORABLEMENT
LES NOUVELLES MESURES ANNONCÉES
ET REMERCIE LA SANTÉ PUBLIQUE DES LAURENTIDES POUR SON SOUTIEN

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 17 décembre 2021) – En milieu scolaire, la situation pandémique s’est dégradée de manière significative depuis les deux dernières semaines. Il était nécessaire de rehausser les consignes sanitaires et de mettre en place des mesures afin de freiner la multiplication des cas positifs à la Covid-19 dans les écoles sur le territoire des Laurentides. Le Centre de services scolaire des Laurentides accueille favorablement, et avec soulagement, les nouvelles mesures annoncées hier soir en conférence de presse par le gouvernement.

OBSERVATIONS
Sur le terrain, une corrélation évidente s’observe entre la protection qu’offre la vaccination et le nombre de cas positifs recensés. À l’heure actuelle, environ 80 % des élèves du secondaire sont adéquatement vaccinés et l’on dénombre moins de cas de Covid-19 chez ces élèves.

La campagne de vaccination des 5 à 11 ans se poursuit. Les données préliminaires montrent que 25 % des élèves des écoles du Centre de services scolaire des Laurentides ont reçu une première dose, alors que la vaccination des 5 à 11 ans atteint 50 % ailleurs au Québec.

« Bien que la vaccination soit un choix personnel, j’encourage vivement les parents à prendre la décision de faire vacciner leur enfant. Nous possédons les compétences et les équipements pour basculer rapidement en enseignement virtuel, à distance, mais l’école demeure le meilleur endroit pour assurer la réussite scolaire des élèves. Chaque effort compte dans cette volonté d’offrir les meilleures conditions possibles aux apprentissages », déclare monsieur Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides.

ÉTAT DE LA SITUATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS DU CSSL
Les éclosions se multiplient. « On espère le mieux, mais on doit se préparer au pire », ajoute M. Tardif.

En date du 16 décembre, les données indiquaient une augmentation préoccupante des cas positifs déclarés dans plusieurs établissements scolaires des Laurentides.

  • 112 cas positifs sont confirmés chez les élèves du primaire
  • 6 cas positifs sont confirmés chez les élèves du secondaire
  • 20 classes sont fermées
  • 2 écoles primaires sont fermées et offrent de l’enseignement virtuel à distance et 2 autres écoles sont sous haute surveillance
  • 4 membres du personnel scolaire ont été déclarés positifs aussi

DÉTAILS : Après la fermeture du pavillon de La Vallée de l’école primaire de Saint-Sauveur, c’est au tour de l’école primaire Fleur-des-Neiges à Sainte-Agathe-des-Monts et de l’école primaire L’Arc-en-Ciel à Huberdeau d'être maintenant fermées en raison du trop grand nombre d’éclosions. Deux autres écoles primaires sont aujourd’hui sous haute surveillance et pourraient également être fermées en fonction des données qui seront récoltées d’ici la fin de la journée.

MALGRÉ LA FATIGUE, LES ÉQUIPES NE BAISSENT PAS LES BRAS
« Depuis les 21 derniers mois, à chaque fois qu’il y a eu des changements concernant les consignes sanitaires, les membres du personnel scolaire se sont ajustés, ont été capables de répondre aux exigences du gouvernement et d’appliquer les recommandations de la Santé publique », rappelle M. Tardif.

Cette capacité d’adaptation rapide repose sur la grande solidarité des équipes au sein de chaque école et établissement. Le personnel collabore et travaille en équipe, à tous les niveaux. Aussi, les employés des services du centre administratif offrent un soutien sans pareil aux écoles et établissements afin de répondre à leurs besoins. Les cadres déploient des efforts soutenus pour anticiper, planifier et préparer les équipes.

« Les protocoles d’urgence ont été bien préparés, ont été actualisés et sont bien orchestrés par les cadres qui peuvent ainsi déployer rapidement les moyens d’appliquer les nouvelles mesures », affirme M. Tardif.

Par ailleurs, il est important de souligner que le Centre de services scolaire des Laurentides est particulièrement reconnaissant de la qualité de la communication et de la collaboration avec les différents intervenants du CISSS des Laurentides. Dans les circonstances, le partenariat exceptionnel avec la Santé publique des Laurentides fait toute la différence. Les défis sont nombreux et complexes et cela représente une charge énorme pour le milieu de la santé et celui de l’éducation. Malgré la surcharge, les efforts soutenus de toutes les instances afin de veiller à la santé et à la sécurité des élèves et du personnel scolaire sont remarquables et très appréciés.

NOUVELLES CONSIGNES APPLICABLES

  • Le port du masque d’intervention redevient obligatoire en tout temps, pour tous les élèves de tous les niveaux. Pour leur part, les élèves du préscolaire devront porter le masque dans les transports scolaires seulement. Le Centre de services scolaire certifie que la quantité de masques disponible en inventaire est suffisante pour répondre dès maintenant à la demande.
  • Le retour en classe en janvier se fera comme prévu au calendrier scolaire, soit le 10 janvier. Les élèves de la formation professionnelle qui sont en stage pourront commencer leur stage normalement, à la date convenue.
  • Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquentent une école ou une classe spécialisée appartenant aux services régionaux ou suprarégionaux de scolarisation retourneront en classe comme prévu.
  • En cas de besoin, le Centre de services scolaire planifie les ressources pour être en mesure dès le retour des Fêtes de basculer en enseignement virtuel, à distance, si la situation l’impose.
  • Le Centre de services scolaire des Laurentides met tout en œuvre pour que la rentrée en janvier se déroule bien en prévoyant notamment que les élèves et le personnel quittent pour le congé des Fêtes avec leur matériel scolaire et leur matériel informatique, le cas échéant, afin d’être prêts à toutes éventualités.
  • De plus, tous les membres du personnel dont la nature du travail le permet seront en télétravail pour une durée indéterminée.

Le Centre de services scolaire des Laurentides rappelle que la vigilance et le respect des consignes sanitaires recommandées par la Santé publique sont des facteurs clefs pour limiter la propagation.

— 30 —


Source :  Centre de services scolaire des Laurentides


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués