DES INITIATIVES ENVIRONNEMENTALES SE MULTIPLIENT DANS LES ÉCOLES
DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES LAURENTIDES

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 10 novembre 2021) – Dans une volonté de développement durable et de multiplier les gestes « verts » en milieu scolaire, le Centre de services scolaire des Laurentides se réjouit d’observer une multiplication d’initiatives environnementales implantées dans les écoles.

PETITS GESTES AU QUOTIDIEN, GRANDS ESPOIRS POUR DEMAIN

L’école primaire Mgr-Bazinet récupère les matières organiques. C’est le projet de Madame Karine Massie. Son initiative contribue concrètement à l’adoption de bonnes habitudes écologiques. Avec une grande fierté et un enthousiasme contagieux, cette enseignante multi-niveau de 5e-6e année coordonne avec les élèves de sa classe le volet compostage de l’école.

« Je suis une accro du recyclage et du compostage. Aucune petite pelure de patate ne m'échappe! » avoue Mme Massie, avec humour.

Les élèves de sa classe s'occupent du compost dans l'école et ce, à chaque jour. Ils ont immédiatement embarqué dans le projet et la motivation ne se dément pas. Chaque mois, l’enseignante procède à une rotation des responsabilités chez les élèves de son groupe. La tâche de s’occuper du compost est très appréciée et est plus populaire que l'arrosage des plantes, monter les chaises sur les pupitres ou la distribution de documents aux camarades de classe, par exemple.

Bien sûr, il y a aussi le recyclage traditionnel qui s'effectue dans chacune des classes, ainsi que la récupération des masques sanitaires. Le compostage s’est ajouté en 2019, un peu avant la pandémie, et a fait sa place dans les habitudes de gestion des matières résiduelles.

« Je vois que mes élèves s'influencent positivement, les uns les autres, sur l'importance de faire attention à ce que l’on fait de nos déchets. Ils découvrent l’utilité des déchets organiques qui, transformés en compost, sont redistribués par la municipalité aux citoyens pour enrichir leur jardin et leurs pots de fleurs. C’est sain, naturel et tellement valorisant! » explique Karine Massie. « Ils ont compris l’importance des gestes que l’on pose et leurs impacts sur la planète ».

Mme Karine Massie, enseignante classe multi 5e-6e année,
École primaire Mgr-Bazinet à Sainte-Agathe-des-Monts

LA NATURE, UNE RESSOURCE DE GRANDE VALEUR

La nature qui nous entoure, particulièrement dans les Laurentides, nous rappelle chaque jour l’importance de protéger la planète et de sauvegarder cette richesse si précieuse. Plusieurs bonnes habitudes peuvent être prises individuellement et collectivement, à l’échelle locale, régionale et mondiale. Chacun peut faire sa part.

De nombreuses autres écoles du CSSL ont emboîté le pas et bonifient maintenant leur programme de recyclage traditionnel avec de nouveaux projets environnementaux. En voici quelques exemples :

École Initiatives environnementales
Fleur des Neiges Recyclage (papier, carton, verre, métal, plastique), récupération des masques de procédure et compost / Projet à venir : planter des arbres sur la cour au printemps 2022
Polyvalente des Monts Recyclage (papier, carton, verre, métal, plastique), compost, récupération des masques de procédure, poubelles à trois voies et fontaines d’eau pour bouteilles réutilisables
L’Odyssée Recyclage (papier, carton, verre, métal, plastique), compost, récupération de piles, de crayons-feutre, troc de différents objets : vêtements, costumes d’Halloween, jouets, etc., « Boîte à lunch zéro déchet » et activités de tri de déchets
Le Carrefour Recyclage (papier, carton, verre, métal, plastique), compost, installation de nichoirs sur la cour, plantation de fleurs et d’arbres
École Hôtelière des Laurentides Recyclage (papier, carton, verre, métal, plastique), compost, récupération des masques de procédure. Le comité environnement a travaillé sur un projet de compostage, de recyclage des piles, des masques de procédures et très bientôt des stylos. De plus, nous avons implanté cette année des bacs de jardinage pour des fines herbes afin d'utiliser uniquement ce dont nous avons besoin sans gaspillage.
Centres de formation générale des adultes Les Cimes Recyclage (papier, carton, verre, métal, plastique), récupération des masques de procédure, mise sur pied d’un café écologique pour les élèves du centre de Mont-Tremblant qui s'appellera Cafécolo (en cours)
et verdissement de l’aménagement de l'entrée du centre à Ste-Adèle (en cours).
Lionel-Groulx / Mgr-Bazinet Recyclage (papier, carton, verre, métal, plastique), compost, récupération des masques de procédure
Centres de formation professionnelle Sommets/Horizon Sainte-Agathe et Mont-Tremblant Recyclage (papier, carton, verre, métal, plastique), récupération des masques de procédure et des activités d’éducation et de sensibilisation seront développées au courant de l’année

LA RÉCUPÉRATION DES MASQUES DE PROCÉDURE SE POURSUIT DANS TOUTES LES ÉCOLES

Le CSSL a mis en place un programme de récupération des masques de procédure dans ses établissements. Ce programme en opération depuis le mois de janvier 2021 connaît un franc succès. Les élèves et le personnel adhèrent à cette initiative et y participent activement.

« Le CSSL a rapidement décidé d’investir les ressources nécessaires, du temps, de l’énergie et des budgets, pour dévier ces déchets des dépotoirs », rappelle M. Marc-Antoine Brissette, directeur par intérim du service des ressources matérielles. Le directeur général, M. Sébastien Tardif, renchérit « On y a aussi vu une opportunité d’éducation et de sensibilisation des élèves et du personnel à une saine gestion des matières résiduelles. Et avec le taux de participation partout, dans toutes les écoles, on peut dire mission accomplie ! »

Le CSSL se positionne comme un précurseur dans la région pour sa proactivité et son sens de l’innovation. La créativité et la débrouillardise des membres du personnel du CSSL ont permis de réduire les coûts reliés à cette opération, notamment en mettant en place des procédures internes de récupération, en utilisant des boîtes de carton génériques, des affichettes-maison, en assurant le transport des sacs remplis de masques vers le pôle de récupération, etc.

Rappelons que près de 8 500 élèves fréquentent les écoles primaires, secondaires ainsi que les centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes affiliées au CSSL. Cela fait beaucoup de masques utilisés chaque jour.

Dans toutes les écoles, des boîtes de récupération sont disposées à proximité des lieux stratégiques comme à la porte principale, près des aires de repas et dans les corridors. Le personnel du service des ressources matérielles récupère les sacs pleins et les achemine au pôle de récupération à l’école Augustin-Norbert-Morin, à Sainte-Adèle. Sur appel et lorsque le conteneur est au maximum de sa capacité, l’éco-collecte est ensuite effectuée par le fournisseur.

LE COMITÉ ENVIRONNEMENT DU CSSL REPREND SES ACTIVITÉS

Les anciens membres du Comité Environnement du Centre de services scolaire des Laurentides avaient cessé temporairement de se rencontrer à cause de la pandémie, mais voilà que Monsieur Marc-Antoine Brissette, directeur par intérim du service des ressources matérielles, a entrepris le recrutement de nouveaux membres autant chez les employé(e)s que chez les parents pour raviver le Comité et reprendre ses activités. À suivre!

Bien sûr, il y a toujours place à l’amélioration, mais le Centre de services scolaire des Laurentides réitère sa volonté de mettre l’épaule à la roue dans les efforts à fournir pour préserver notre planète et limiter le réchauffement climatique. Valoriser les projets et l’implantation d’initiatives environnementales en milieu scolaire est aussi une façon de reconnaître l’apport positif des élèves, du personnel et des parents qui posent des gestes concrets tous les jours pour notre bien-être collectif.

Source : service du secrétariat général et des communications du CSSL