APPEL DE CANDIDATURES - MEMBRES DU COMITÉ D'ENQUÊTE À L'ÉTHIQUE ET À LA DÉONTOLOGIE
Pour tous les détails, cliquez ici.

Veuillez noter que cette année, les comptes de taxe scolaire seront postés le 3 août prochain.

FERMETURE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE FLEUR-DES-NEIGES À SAINTE-AGATHE-DES-MONTS :
LES ÉLÈVES RECEVRONT DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE DÈS DEMAIN

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 13 décembre 2021) – Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) confirme que la multiplication de cas positifs à la Covid-19 engendre la fermeture de l’école primaire Fleur-des-Neiges à Sainte-Agathe-des-Monts. Les élèves recevront de l’enseignement virtuel, à distance, à compter de ce mardi 14 décembre jusqu’au vendredi 17 décembre.

ÉTAT DE LA SITUATION
La situation épidémiologique à l’école primaire Fleur-des-Neiges est préoccupante. À ce jour, au moins 46 élèves ont reçu un diagnostic positif de Covid-19. Sur les 25 classes de l’école, 8 classes sont actuellement fermées.

Dans ce contexte, par mesure de prévention, le CSSL a décidé de fermer l’école. L’enseignement sera donné de manière virtuelle, à distance, du 14 au 17 décembre, inclusivement.

LES RAISONS QUI JUSTIFIENT CETTE DÉCISION
Sur les 402 élèves, seulement 148 élèves se sont présentés à l’école ces derniers jours. Les membres du personnel enseignant ont donné des cours devant des classes presque vides, alors que les 254 élèves qui étaient à la maison n’ont reçu qu’un suivi virtuel d’appoint par des orthopédagogues et autres professionnels.

« Le CSSL a le devoir d’optimiser les apprentissages, soutenir la réussite scolaire et offrir un enseignement de qualité à l’ensemble de tous les élèves, de manière égale et uniforme. De plus, le CSSL doit veiller à la santé et à la sécurité des élèves et du personnel. Il est essentiel de fournir un effort pour limiter la contagion et éviter que la situation s’aggrave davantage. Dans ces conditions, l’enseignement virtuel à distance est la meilleure solution », déclare Monsieur Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides.

POURQUOI Y A-T-IL AUTANT D’ÉLÈVES ABSENTS?
• 46 élèves ont actuellement la Covid
• Les élèves des 8 classes fermées sont en isolement
• Certains élèves qui fréquentent le service de garde ou voyagent en transport scolaire ont été placés en isolement préventif
• Plusieurs parents ont fait le choix de garder leur enfant à la maison par mesure de précaution

SERVICE DE GARDE GRATUIT DISPONIBLE EN DERNIER RECOURS
La situation est compliquée et engendre pour certains parents des conséquences particulièrement difficiles à assumer. Pour les parents en difficulté, un service de garde gratuit, de dernier recours, sera disponible à condition de réserver préalablement une place pour leur enfant en téléphonant au secrétariat de l’école. Les élèves qui seront inscrits au service de garde de dernier recours recevront eux aussi un enseignement virtuel, mais à l’école, sous la surveillance de membres du personnel scolaire. Pour ces élèves, le service de transport scolaire sera aussi disponible. Cette mesure est réservée aux personnes qui en ont vraiment besoin.

EXCEPTION : LES CLASSES EN SOUTIEN ÉMOTIF RESTENT OUVERTES
La mesure préventive de fermer l’école ne s’applique pas aux 4 classes de 8 élèves vulnérables en soutien émotif. Les classes en soutien émotif demeurent ouvertes et les élèves concernés pourront se présenter à l’école.

CALENDRIER DE LA SEMAINE

• Pour les élèves des 4 classes en soutien émotif, aucun changement, ces élèves peuvent continuer d’aller à l’école en présentiel
  • Pour les élèves des 8 classes qui étaient déjà fermées, l’enseignement à distance se poursuit
  • Pour les élèves des 13 autres classes qui sont maintenant fermées, l’enseignement virtuel à distance commencera demain, le mardi 14 décembre
  • Pour les élèves inscrits au service de garde spécial, de dernier recours, l’enseignement virtuel se fera à l’école, sous la surveillance de membres du personnel autres que les enseignant(e)s, à compter du mardi 14 décembre

Le Centre de services scolaire des Laurentides surveille de près l’évolution de la situation. À la fin de cette semaine, la pertinence ou non de maintenir l’école fermée plus longtemps sera réévaluée. La fermeture de l’école pourrait être prolongée si nécessaire.

Tous les efforts nécessaires sont investis afin de rétablir la situation et pouvoir revenir à la normalité le plus rapidement possible. La prudence et le respect des consignes recommandées par la Santé publique sont des facteurs clefs pour limiter la propagation.

Source :  Centre de services scolaire des Laurentides