Des questions relativement au retour en classe et à la COVID-19?

Consultez nos guides et la lettre de la Santé publique à cet effet.

FERMETURE DE TOUS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DÈS LA FIN DE LA JOURNÉE

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 20 décembre 2021) – Dans un effort concerté pour lutter contre la propagation de la Covid-19 en milieu scolaire, un décret ministériel reçu aujourd’hui annonce la fermeture de tous les établissements scolaires, écoles primaires et secondaires, ainsi que les centres de formation professionnelle (FP) et les centres de formation générale des adultes (FGA), dès la fin de la journée, aujourd’hui.

PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE, SECONDAIRE, FP et FGA
Le congé des Fêtes est devancé pour les élèves. Les cours sont suspendus. Aucun enseignement virtuel à distance ne sera offert d’ici le congé des Fêtes. Aucun travail scolaire ne sera donné aux élèves. Les élèves devront quitter dès aujourd’hui avec tout leur matériel scolaire, effets personnels et équipements informatiques. Les détails et modalités propres à chaque école seront transmis, le cas échéant, par la direction de l’établissement. Le retour en classe est prévu pour le 10 janvier.

PRÉSCOLAIRE et PRIMAIRE : DÉPISTAGE
Des trousses de dépistage par gargarisme ou des autotests seront distribués. Chaque élève du préscolaire et du primaire aura le nécessaire pour procéder à un test de dépistage à la maison.

PRÉSCOLAIRE et PRIMAIRE : SERVICE DE GARDE DE DERNIER RECOURS SEULEMENT
Un service de garde de dernier recours sera offert aux parents en difficulté, les 21, 22 et 23 décembre. Il est toutefois obligatoire de réserver une place pour son enfant en téléphonant au secrétariat de l’école. Cette mesure est réservée uniquement aux personnes qui en ont vraiment besoin.

VACCINATION DES 5 À 11 ANS
La vaccination se poursuit en milieu scolaire, aujourd’hui et demain.

La vigilance et le respect des consignes sanitaires recommandées par la Santé publique sont des facteurs clefs pour limiter la propagation.

Le Centre de services scolaire des Laurentides accueille favorablement cette décision ministérielle. « Je tiens à féliciter et à remercier tous les membres du personnel scolaire, tous les parents ainsi que tous les élèves qui, depuis plus de 21 mois et encore aujourd’hui, ont fait preuve d’un sens des responsabilités et d’une capacité d’adaptation hors pair. À la veille des Fêtes, je vous souhaite à tous un agréable et reposant temps des Fêtes, en santé, dans la douceur et l’harmonie », conclut M. Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides.

Source :  Centre de services scolaire des Laurentides