DÉTAILS DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION DES 12-17 ANS PAR L’ENTREMISE DU MILIEU SCOLAIRE

Sainte-Agathe-des-Monts, le 2 juin 2021

Objet : CAMPAGNE DE VACCINATION DES 12-17 ANS CONTRE LA COVID-19 PAR L'ENTREMISE DU MILIEU SCOLAIRE

La campagne de vaccination des 12-17 ans contre la COVID-19 se déroulera les 7, 8, 10 et 11 juin, par l’entremise du milieu scolaire.

Sur le territoire du Centre de services scolaire des Laurentides, il y a 3127 élèves âgés entre 12 et 17 ans, dont 465 au primaire.

La vaccination est encouragée mais non obligatoire. Que votre enfant participe ou non à la vaccination par l’entremise du milieu scolaire, il est essentiel de lire attentivement les informations suivantes afin d’assurer le bon déroulement de cette opération d’envergure.

RAPPEL
Les 12-17 ans peuvent se faire vacciner, avec le vaccin à ARN messager contre la COVID-19 (Pfizer), soit :

• DANS UN CENTRE DE VACCINATION, en prenant rendez-vous sur le site Internet ClicSanté d’ici le 20 juin 2021 ;
  • PAR L’ENTREMISE DU MILIEU SCOLAIRE

RAPPEL

POUR LES ÉLÈVES DU PRIMAIRE ÂGÉS DE 12 ANS, POUR LES ÉLÈVES SCOLARISÉS À LA MAISON, POUR LES ÉLÈVES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (FP) ET DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES (FGA)

En raison de contraintes liées au transport scolaire, et pour les bénéfices liés à l’accompagnement d’un parent ou d’un tuteur pour les élèves du primaire, la vaccination contre la Covid-19 est uniquement possible dans un centre de vaccination, et non par l’entremise du milieu scolaire. Ainsi, les élèves de 6e année du primaire, les élèves qui reçoivent l’enseignement à la maison, ainsi que les élèves de la formation professionnelle (FP) et de la formation générale des adultes (FGA) peuvent se faire vacciner en prennant rendez-vous sur le portail ClicSanté.

INFORMATION GÉNÉRALE

POUR LES ÉLÈVES DU SECONDAIRE

- ÉLÈVES ÂGÉS DE 12 et 13 ANS (âge au 8 juin 2021) : le consentement parental est OBLIGATOIRE

Que vous fassiez le choix de faire vacciner ou non votre enfant, la Santé et les Services sociaux invite tous les parents d’élèves de 12 et 13 ans à remplir le formulaire de consentement parental. À la fin du formulaire, vous indiquez si votre enfant a déjà été vacciné, si vous acceptez ou si vous refusez que votre enfant soit vacciné contre la Covid.

Merci de bien vouloir imprimer, remplir, signer et retourner à l’école le formulaire en format papier, en respectant la date butoir transmise par votre école (soit le 2 juin pour Curé-Mercure, le 3 juin pour ANM, le 3 juin pour la PDM et le 4 juin pour Sacré-Cœur), au plus tard à midi le vendredi 4 juin.

NOTE IMPORTANTE : Les élèves de 12 et 13 ans NE POURRONT PAS SE FAIRE VACCINER par l’entremise du milieu scolaire si le formulaire de consentement parental n’est pas complet ou n’est pas signé ou n’a pas été remis à l’école à la date butoir. Dans ces cas-là, les élèves concernés devront prendre rendez-vous sur le site ClicSanté pour être vaccinés dans un centre de vaccination.

- ÉLÈVES ÂGÉS DE 14 ANS et PLUS (âge au 8 juin 2021) : le consentement parental N’EST PAS REQUIS

Aucun formulaire de consentement parental ne doit être rempli pour les élèves de 14 ans et plus puisqu’ils ont légalement atteint l’âge de donner ou non leur consentement, eux-mêmes.

NOTE : Bien que la campagne de vaccination par l’entremise du milieu scolaire s’adresse aux 12-17 ans, les élèves du secondaire qui sont âgés de 18 ans et plus pourront aussi être vaccinés.

DÉROULEMENT DE LA VACCINATION (1re dose)

TRANSPORT
Le Centre de services scolaire des Laurentides assura le transport des élèves en autobus scolaire, de l’école vers le centre de vaccination, aller-retour, gratuitement. Le transport se fera en continu de 9h20 à 16h05. Il se peut que la période du diner soit modifiée pour certains élèves.

Les consignes sanitaires suivantes devront être respectées lors du transport en autobus :
1- Le port du masque de procédure sera obligatoire;
2- Les élèves seront assis deux par banc;
3- Une place sera assignée à chaque élève, selon un plan d’autobus préétabli; l'élève devra respecter cette place à l'aller comme au retour;
4- Le véhicule sera désinfecté entre chaque groupe d’élèves.

ENCADREMENT
À toutes les étapes, depuis le départ de l’école jusqu’au retour à l’école, les élèves seront encadrés, accompagnés, guidés et soutenus par des membres du personnel scolaire désignés qui seront responsables du bon déroulement logistique de cette opération et du bien-être des élèves.

À PRÉVOIR
Le jour de la vaccination, chaque élève désirant être vacciné devra :
• Apporter sa carte d’assurance-maladie
• Porter un vêtement adéquat qui permet de dégager facilement l’épaule sans avoir à se dénuder
• Signaler au personnel à l’accueil du centre de vaccination toute allergie grave ou tout autre problème de santé AVANT de recevoir le vaccin
• Respecter les consignes sanitaires (port du masque, lavage des mains, distanciation)
• Présenter le formulaire de consentement parental dûment rempli et signé, si l’élève est âgé de 12 ou 13 ans

POUR LES ÉLÈVES DE SAINT-DONAT

L’école Sacré-Cœur à Saint-Donat relève du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) mais est située sur le territoire de Lanaudière.

Les élèves du secondaire qui fréquentent le pavillon Sacré-Cœur pourront bénéficier du transport scolaire organisé par le CSSL pour se faire vacciner au centre de vaccination de Sainte-Agathe-des-Monts.

La date limite pour remettre à l’école le formulaire de consentement parental des élèves de Saint-Donat, âgés de 12 et 13 ans, est le vendredi 4 juin.

D’autres part, les élèves du primaire âgé de 12 ans qui fréquentent le pavillon Notre-Dame-de-Lourdes et les autres élèves de 12 à 17 ans qui ne souhaitent pas se faire vacciner par l’entremise du milieu scolaire et qui ont un code postal de Saint-Donat pourront prendre rendez-vous sur la plateforme ClicSanté afin de se faire vacciner dans un centre de vaccination de Lanaudière.

LA 2e DOSE
La Direction de la santé publique souhaite que la 2e dose du vaccin contre la Covid-19 soit administrée aux jeunes de 12 à 17 ans d’ici l’automne 2021. Si plus de 75% des élèves sont vaccinés, cela permettrait d’envisager un retour vers une vie scolaire normale. Le Centre de services scolaire des Laurentides vous transmettra toute l’information concernant la 2e dose dès qu’elle sera disponible.

COMPLÉMENT D’INFORMATION
Pour plus de détails sur la vaccination des jeunes de 12 à 17 ans contre la COVID-19, lisez le feuillet informatif complet ou consultez le site Internet du gouvernement quebec.ca.

La réussite scolaire, la santé et le bien-être des élèves sont au cœur de nos priorités. Tout le milieu scolaire a été durement éprouvé par cette pandémie. Cette campagne de vaccination nous donne espoir de bientôt pouvoir claironner « Bye bye, Covid! » et de nous concentrer sur le rattrapage et l’atténuation des contrecoups de cette crise sanitaire.

Nous reconnaissons les multiples défis auxquels vous avez fait face depuis plusieurs mois. Nous apprécions votre formidable coopération et nous vous félicitons pour votre persévérance.

Merci de votre collaboration.
Sincèrement,

Sébastien Tardif