Avis et communiqués

La Mission des possibles : l’odyssée vers l’emploi pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 10 février 2022) – Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) et le Centre de formation générale des Cimes (éducation aux adultes), de concert avec le Regroupement des partenaires des Pays-d’en-Haut, ont donné une toute nouvelle couleur au programme d’études Intégration socioprofessionnelle afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la MRC des Pays-d’en-Haut.

Cette formation, reconnue par Emploi-Québec, se veut un pont entre les personnes éloignées du marché du travail, âgées entre 16 et 65 ans, et les employeurs de la région ayant des besoins criants de main-d’œuvre. Elle est centrée sur le développement des compétences, les habiletés de travail et les apprentissages favorisant l’intégration et le maintien en emploi.

« Les 12 élèves de la première cohorte ont commencé le 9 février dernier et ils sont tous très enthousiastes. Ils bénéficieront, jusqu’en juin prochain d’une approche hybride, c’est-à-dire du temps de classe sur la préparation au marché du travail, des stages de groupe et des stages individuels. Notre objectif est que les élèves obtiennent, après les cinq mois que dure le programme, un certificat de formation à un métier semi-spécialisé », mentionne madame Caroline Archambault, directrice du Centre de formation générale des Cimes.

Tout au long de leur parcours, les élèves auront également la chance d’échanger avec des mentors, soit des personnes issues du monde des affaires ou du milieu communautaire. L’humoriste Réal Béland, résidant des Laurentides, souhaite s’associer à ce nouveau programme de formation et a d’ailleurs été désigné comme tête d’affiche!

Le CSSL considère cette nouvelle approche très prometteuse et souhaite vivement sa pérennité. Il remercie par ailleurs tous les mentors et les nombreux partenaires associés à ce projet pour leur implication et leur dévouement. Mme Archambault tient également à souligner l’important travail de l’équipe ayant participé au déploiement de ce nouveau projet.


-30-

Source :  Stéphanie Fournelle-Maurice
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications
Centre de services scolaires des Laurentides
Tél. : 819-326-0333, poste 21400
fournelles@cslaurentides.qc.ca


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués