Lancement de la plateforme PRÉSENT POUR TOI

En soutien au réseau scolaire des Laurentides

Sainte-Agathe-des-Monts, le 31 janvier – Devant les défis engendrés par la pandémie et dans le but de soutenir les élèves dans leur réussite scolaire, les Centre de services scolaires de la région des Laurentides (CSSL, CSSRDN et CSSHL) et les Partenaires pour la Réussite Éducative dans les Laurentides (PREL) se sont associés afin de créer une banque de dépannage scolaire. La nouvelle plateforme « PRÉSENT POUR TOI ! » vise à recruter des candidats volontaires pour assumer des remplacements de courte à moyenne durée dans le milieu scolaire.

Dans le contexte pandémique que nous connaissons, et avec le retour des élèves que l’on souhaite maintenir en classe, le réseau scolaire a le devoir de se préparer à toutes les éventualités. À la demande du ministère de l’Éducation, les Centres de services scolaires ont élaboré un plan de contingence qui pourrait être déployé, si la situation sanitaire devait se dégrader, dans le but d’assurer la continuité des services éducatifs. Cette planification prévoit, en dernier recours, l’aide de personnes volontaires pour prêter main-forte au réseau de l’éducation en cas de besoin.

Dans le même esprit que la plateforme « JE CONTRIBUE! » du ministère de la Santé et des Services Sociaux, la nouvelle plateforme « PRÉSENT POUR TOI! » fait appel à la solidarité de la communauté et sollicite le soutien de personnes intéressées et disponibles pour répondre à d’éventuels besoins dans le milieu scolaire.

Soyons prêts. Dans l’objectif de garder les classes et les écoles ouvertes, et dans le souci de maintenir les services éducatifs, un enseignement et un milieu de vie à la fois stimulants, sains et sécuritaires pour élèves, la population est invitée à prêter main-forte au réseau de l’éducation en soumettant sa candidature pour la banque de dépannage « PRÉSENT POUR TOI ! ».

Une solution innovante pour répondre à d’éventuels besoins urgents
Dans un court délai, en réponse à la fois aux plans de contingence et au besoin de recruter de la main-d’œuvre pour combler des postes vacants, les centres de services scolaires participants et le PREL ont uni leurs efforts et leurs compétences pour mettre en ligne la nouvelle plateforme de recrutement « Présent pour toi » : www.presentpourtoi.ca.

« Nous sommes soucieux d’offrir des services de qualité à nos élèves et nous voyons dans cette initiative une occasion de rallier tout le monde autour de la réussite scolaire des jeunes. L’éducation, c’est l’affaire de tous. Le personnel scolaire, les parents et toute la communauté peuvent se serrer les coudes pour soutenir les élèves dans leur parcours scolaire qui a été un peu chaotique à cause de la pandémie. La continuité des services, la stabilité de leur routine et l’implication de personnes positives, significatives et connues des élèves sont des facteurs de succès importants », explique monsieur Sébastien Tardif, directeur général du CSSL et président du PREL.