Avis et communiqués

Le CSS des Laurentides fait face aux pannes d’électricité sur son territoire

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 25 mai 2022) – Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) doit, encore à ce jour, faire face à des pannes d’électricité dans certaines écoles de son territoire, ce qui engendre inévitablement des fermetures d’école. La situation est cependant réévaluée au jour le jour. Chaque matin à 6 h, la liste officielle est mise sur le site Internet du CSSL. Actuellement, encore 7 établissements n’ont toujours pas de courant :

• École Chante-au-Vent
• École de l’Expédition
• École Saint-Jean-Baptiste/Sainte-Marie – Pavillon Saint-Jean-Baptiste et Pavillon Sainte-Marie
• École Au-Cœur-de-la-Nature
• École Le Carrefour
• École L’Arc-en-Ciel

RAISONS DE LA FERMETURE DES ÉCOLES
« Nous n’avons malheureusement pas d’autre choix que de fermer les écoles dans lesquelles il n’y a pas d’électricité, par mesure de sécurité pour les élèves et les membres du personnel », mentionne monsieur Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.

À titre d’exemple, dans les établissements où il n’y a pas de courant de façon prolongée :
• Les panneaux d’alarme incendie ne fonctionnent pas;
• Il n’y a pas de téléphone ni de réseau, il serait donc plus difficile de faire un appel d’urgence si la situation se présentait, d’autant plus que beaucoup d’infrastructures cellulaires sont touchées par les pannes;
• Il serait également plus difficile de joindre les parents pour motiver l’absence de leur enfant, ce qui peut représenter un certain risque, par exemple en constatant tardivement qu’un élève manque à l’appel;
• Il serait aussi impossible de recharger les walkies-talkies, qui permettent une bonne communication entre les membres du personnel pour assurer la sécurité des élèves;
• Beaucoup de locaux, dont des espaces communs et des blocs sanitaires, n’ont pas de fenêtres et sont donc dans la noirceur totale;
• Les installations septiques ne fonctionnent pas dans certaines écoles;
• Certains bâtiments ont subi des dommages et sont en cours de réparation;
• L’émondage des arbres dangereux n’est pas terminé aux abords des écoles touchées.

L’équipe du Service des ressources matérielles a fait – et continue de faire – un travail formidable pour s’assurer de la sécurité des élèves et des membres du personnel dans les écoles où il y a de l’électricité.

 

CONTACTS AVEC LES ÉLÈVES
Dès demain, le 26 mai 2022, les enseignants de l’ensemble des écoles fermées tenteront de communiquer avec leurs élèves. Des trousses d’activités seront également envoyées par courriel à ces élèves, qui peuvent, s’ils le souhaitent, les compléter avec leurs parents en attendant un retour à l’école.

Les psychoéducateurs et les techniciens en éducation spécialisée tenteront également de joindre les familles plus vulnérables, pour s’assurer du bien-être des élèves. Une ligne téléphonique sera réservée aux parents qui sont inquiets face à l’anxiété que pourraient démontrer leurs enfants.

« Nous sommes conscients que la situation est difficile pour tous, tant les parents et les élèves que les membres de notre personnel, qui sont aussi sinistrés. Les membres du personnel sont invités à consulter le Programme d’aide aux employés s’ils en ressentent le besoin et nous leur avons offert l’accès aux douches des écoles secondaires de notre territoire jusqu’à tant que la situation se résorbe », ajoute monsieur Tardif.

Le CSSL souhaite ardemment que la situation se rétablisse rapidement et tient à remercier tous les membres du personnel, les parents et les élèves pour leur résilience et leur compréhension devant cette situation hors de notre contrôle.

-30-

 

Source :  Stéphanie Fournelle-Maurice
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications
Centre de services scolaires des Laurentides
Tél. : 819-326-0333, poste 21400
fournelles@cslaurentides.qc.ca


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués