Inscriptions aux programmes régionaux : 

Concentration Arts Fleur-des-Neiges, cliquez ici. 

Programmes régionaux des écoles secondaires, cliquez ici.

 

PARENTS : Soutien numérique et aide pour l'enseignement à distance, cliquez ici

 

Vous avez des questions concernant l’organisation dans les établissements scolaires en lien avec la COVID-19? Visitez la page COVID-19.

 

Veuillez prendre note que le chiffre zéro (0) doit être ajouté à la fin de tous les numéros de poste téléphoniques dorénavant (ex. poste 6002-0). 

 

 

Avis et communiqués

Le CSSL souligne ses résultats exceptionnels et tient à remercier tout son personnel

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 2 octobre 2020) – C’est avec enthousiasme que le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a pris connaissance des dernières données ministérielles et a constaté l’augmentation de son taux de réussite scolaire.

Effectivement, dans les 5 dernières années, le taux de diplomation et de qualification a fait un bond de 9 % pour la cohorte 5 ans, ce qui correspond à une augmentation exceptionnelle. Le CSSL a également obtenu le plus haut taux de persévérance scolaire de son histoire, soit 83,1 %.

« Je suis extrêmement fier de ces résultats. Les principaux artisans de notre réussite sont nos enseignants. Toutefois, ils ne sont pas les seuls. Tous les membres de notre personnel sont à l’œuvre chaque jour pour les soutenir dans leur mission. On peut penser, entre autres, aux professionnels, aux techniciens en éducation spécialisée, aux éducateurs en service de garde, aux conseillers pédagogiques, au personnel de soutien et bien entendu aux directions d’établissement. En fait, nous considérons la réussite de nos élèves comme étant une responsabilité partagée », a mentionné monsieur Sébastien Tardif, directeur général.

Mentionnons aussi la collaboration des partenaires d’affaires, notamment pour le Programme d’acquisition de compétences en entreprises (PACE), grâce à laquelle de plus en plus de travailleurs ont pu étudier à même leur lieu de travail et ainsi être diplômés, tout en augmentant leurs compétences dans le métier qu’ils exercent.

Le CSSL a également, en ce contexte particulier, déployé sept cohortes pour le programme Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée afin de soutenir le réseau de la santé. Au terme de cette courte formation, les titulaires de l'attestation d’études professionnelles (AEP) peuvent travailler comme préposés et préposées aux bénéficiaires en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Contexte actuel – COVID-19
« Jusqu’à maintenant, le Centre de services scolaire des Laurentides est en bonne posture face à la COVID-19 et les membres du personnel y sont certainement pour quelque chose. Je souhaite donc prendre le temps de les remercier pour leur vigilance et leur rigueur en lien avec le contexte actuel. Je suis conscient que ce dernier engendre des situations qui sortent de l’ordinaire et un surplus de tâches.

Je suis très confiant qu’avec tous les efforts qui ont été déployés dans l’organisation des services et dans l’acquisition accélérée de compétences numériques pour tous les enseignants, nous serions prêts à faire face à une éclosion de COVID-19 dans l’une de nos écoles. Je suis convaincu que nous pourrions offrir l’enseignement à distance à nos élèves dans un délai de 24 h, tout en protégeant la qualité de l’enseignement que nous offrons habituellement », a ajouté M. Tardif.  

-30-

Source :  Stéphanie Fournelle-Maurice
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des
communications de la CSL
Tél. : 819 326-0333, poste 2006
secretariat.general@cslaurentides.qc.ca


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués