> APPEL DE CANDIDATURES
Représentant de la communauté au Conseil d'administration : Lire les détails

> ÉVITEZ LA GLISSADE DE L'ÉTÉ
Activités s’adressant aux enfants et leur famille

> TRANSPORT SCOLAIRE EN GARDE PARTAGÉE
Formulaire de demande pour une 2e adresse

Avis et communiqués

Le DEP en coiffure au CFP des Sommets à Sainte-Agathe-des-Monts

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

UN PARTENARIAT INÉDIT REND ACCESSIBLE
LE DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES (DEP) EN COIFFURE
À SAINTE-AGATHE-DES-MONTS

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 17 mars 2021) – Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) est fier d’annoncer un partenariat unique avec le Centre de formation professionnelle (CFP) de Mont-Laurier qui permettra au CFP des Sommets d’offrir le diplôme d’études professionnelles (DEP) en coiffure. Ce programme de 1 455 heures, offert habituellement à Laval ou Mont-Laurier, sera exceptionnellement disponible à Sainte-Agathe-des-Monts pour deux cohortes consécutives. Les inscriptions du premier groupe d’élèves sont actuellement en cours pour la session qui se déroulera du 12 avril 2021 au 27 mai 2022. Les retombées anticipées de cette bonne nouvelle sont nombreuses à la fois pour les élèves, pour le marché de la coiffure et pour la rétention des jeunes dans la région des Laurentides.


PARTENARIAT HISTORIQUE

L’entente intervenue entre les deux CFP inclut le prêt de matériel du CFP de Mont-Laurier qui a été transféré dans les locaux du CFP des Sommets à Sainte-Agathe-des-Monts, aménagés spécialement pour recevoir les élèves qui aspirent à une carrière en coiffure. Dans le cadre de ce partenariat, le CFP de Mont-Laurier offrira également un transfert d’expertise ainsi que du soutien logistique et pédagogique afin d’assurer le bon déroulement de l’implantation de ce programme. Avec l’aval du ministère de l’Éducation, c’est la première fois qu’un tel partenariat rend possible la délocalisation temporaire du DEP en coiffure dans le but de faciliter son accès aux élèves des Laurentides.


RETOMBÉES POSITIVES ANTICIPÉES

La disponibilité de cette formation spécialisée dans un centre de formation professionnelle à proximité permettra une plus grande rétention de nos jeunes talents dans la région.

Cette bonne nouvelle représente une source de motivation à la persévérance et la réussite des préalables scolaires nécessaires, soit le niveau de 4e secondaire en français, anglais et mathématiques ou la réussite d’un test de développement général (TDG). Une augmentation du taux de diplomation est donc envisageable.

Sur le marché du travail, les besoins en main d’œuvre qualifiée augmentent dans plusieurs domaines dont celui de la coiffure. Ce marché est particulièrement dynamique dans les Laurentides, avec de nombreux salons à la recherche d’employés talentueux adéquatement formés. L’augmentation de la population locale engendre déjà une croissance de la demande et cette tendance se maintiendra dans les prochaines années. Le DEP en coiffure offre de bonnes perspectives d’emploi pour les diplômés, avec un bon taux de placement.

La cohorte de 22 élèves recevra une formation technique complète. Les élèves auront aussi des occasions d’accroître leurs compétences sociales et de peaufiner les bonnes stratégies indispensables à l’approche-client. Finalement, le volet entrepreneurial de la formation transmettra de l’information sur le marché du travail, fournira les connaissances de base en démarrage d’entreprise et en développement du travail autonome pour les élèves qui ont la bosse des affaires.

UNE OCCASION ÉPHÉMÈRE DONT IL FAUT PROFITER

L'objectif de cette formidable collaboration entre le CFP de Mont-Laurier et celui des Sommets était de trouver des solutions adaptées aux besoins actuels et futurs du marché de l’emploi dans le domaine de la coiffure et d’identifier des stratégies innovantes à mettre en œuvre pour faciliter l’accès à cette formation et ainsi garder nos jeunes dans la région. Ces stratégies visaient notamment la qualification de la main-d’œuvre et le développement de compétences afin que les diplômés aient la chance d’occuper des emplois de qualité, qui répondent à leurs besoins et aspirations. L’implantation de ce programme à Sainte-Agathe-des-Monts nous donne, en plus, une occasion de valoriser ce métier créatif et de faire rayonner le talent d’ici. Or, l’entente convenue est d’une durée de deux ans, pour deux cohortes. Les personnes intéressées à s’inscrire doivent profiter de cette chance maintenant, sans hésiter.


RAPPEL IMPORTANT

• Le programme DEP en coiffure commence le 12 avril 2021
• Les inscriptions sont actuellement ouvertes
• Les cours se donneront au CFP des Sommets à Sainte-Agathe-des-Monts
• Information et inscription sur le site Internet cfpdessommets.com
  ou par téléphone au 819-326-8911


EN CONCLUSION

Le Centre de services scolaire des Laurentides se réjouit de cet heureux partenariat et, surtout, de pouvoir rendre accessible le DEP en coiffure à Sainte-Agathe-des-Monts. Le CSSL profite de l’occasion pour remercier le ministère de l’Éducation d’avoir autorisé cette collaboration et le transfert temporaire de la carte d’enseignement du DEP en coiffure au CFP des Sommets.


— 30 —

 

Source :

Sarah RICHER, coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications du CSSL
Tél. : 819 326-0333, poste 21400  /  Cell : 450-512-8147
sg@cslaurentides.qc.ca


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués