Avis et communiqués

Le programme de sauvetage en parascolaire est débuté pour les élèves du CSSL

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 2 février 2022) – Le programme de sauvetage en parascolaire a commencé le 21 janvier dernier pour les élèves, grâce à la collaboration de l’Académie Vivaction et de l’école secondaire Curé-Mercure (ESCM).

Ainsi, tous les élèves des Laurentides, de la 1re à la 5e secondaire, peuvent s’inscrire à une formation de sauvetage ou de premiers soins, qui se déroule les soirs de semaine ou la fin de semaine. La formation choisie par l’élève sera remboursée par le programme parascolaire de l’école, selon des modalités propres à chaque école (pour l’ESCM et la Polyvalente des Monts, notamment).

La première formation offerte au Complexe aquatique Mont-Tremblant, qui a commencé le 21 janvier dernier, était la formation Médaille de bronze. Pour pouvoir s’y inscrire, les élèves devaient avoir 13 ans au moment de l’examen final et être capable de nager 50 mètres. Cela a créé un véritable engouement : un groupe de 24 élèves a été formé en quelques jours seulement (dont 20 de l’ESCM) et 15 élèves sont en attente pour un prochain cours.

« Nous souhaitions offrir cette opportunité à nos élèves puisque ces formations, en plus de prévenir les noyades, favorisent incontestablement le développement des compétences, du sens des responsabilités et de la confiance en soi. Cela facilite également l’accès à des emplois dans la région », explique madame Annik Thibault, directrice de l’école secondaire Curé-Mercure.

« L’engouement pour les formations nous démontre un réel intérêt de la part des élèves. Nous espérons vivement que le programme continuera à se développer, notamment dans les autres écoles secondaires du CSSL. Nous sommes d’avis qu’il contribue à favoriser de saines habitudes chez les adolescents des Laurentides », ajoute madame Maëlle Tremblay, responsable de l’Académie Vivaction.

D’ailleurs, tout au long des formations, l’Académie Vivaction offrira la chance aux élèves d’avoir accès à la piscine gratuitement pour s’entraîner et pour perfectionner leur nage

Le CSSL salue grandement cette initiative. Rappelons que l’un des engagements du CSSL est de procurer à tous les élèves un milieu sain, sécuritaire et propice aux apprentissages. Cette collaboration avec l’Académie Vivaction en est une preuve à la fois éloquente et inspirante.


-30-

Source :  Stéphanie Fournelle-Maurice
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications
Centre de services scolaires des Laurentides
Tél. : 819-326-0333, poste 21400
fournelles@cslaurentides.qc.ca


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués