Lettre aux parents - Déploiement des tests rapides dans les écoles

Chers parents,

Les tests rapides sont dorénavant disponibles dans nos écoles.

Si un élève développe des symptômes de la Covid-19 pendant la journée, nos écoles sont maintenant équipées de tests rapides qu’il sera possible de faire passer à votre enfant, si vous avez préalablement donné votre consentement à l’école.

Ces tests rapides permettent d’avoir un résultat presque instantané. En effet, le dépistage fait à l’école permet en quelques minutes de savoir si un élève, qui présente soudainement des symptômes, est positif ou non à la COVID-19. Une personne de l’équipe-école a été identifiée par la direction et a reçu une formation à cette fin.

CONSENTEMENT

Un formulaire de consentement doit être signé de votre part. Merci de communiquer à l’école votre décision quant à la possibilité ou non de faire passer un éventuel test rapide à votre enfant s’il présente des symptômes.

Vous devez remplir ce formulaire, le signer et le retourner à l’enseignante ou à l’enseignant de votre enfant. À noter que le consentement donné est valide pour toute la durée de l’année scolaire.

La participation au dépistage de la COVID-19 est volontaire. Vous pouvez refuser que votre enfant passe un test de dépistage ou retirer votre consentement à tout moment.

Quelle que soit votre décision, il est important de suivre les recommandations de la Santé publique et de continuer de respecter les consignes sanitaires, y compris les mesures en vigueur à l’école.

RÉSULTAT D’UN DÉPISTAGE

Si vous avez donné votre consentement et que votre enfant développe soudainement des symptômes de Covid-19 pendant la journée, un test rapide pourra être fait à l’école. Le résultat du dépistage et les recommandations qui l’accompagnent vous seront communiqués rapidement par la direction de l’école.

• Résultat négatif : L’enfant pourra rester en classe en portant un masque. Vous devrez toutefois demeurer vigilant. Si des symptômes persistent, vous devrez vous présenter dans un centre de dépistage pour qu’un test de laboratoire soit réalisé.

• Résultat positif : L’école prendra les mesures de précaution nécessaires et vous avisera immédiatement. L’enfant sera isolé jusqu’à votre arrivée. Vous serez contacté pour le ramener à la maison dès que possible en vue de réaliser un test de laboratoire dans un centre désigné de dépistage.

DÉTAILS DU TEST

Le test rapide Panbio de la compagnie Abbotts est utilisé pour faire le dépistage dans nos écoles. La durée du prélèvement est de quelques minutes seulement et le résultat est obtenu en 15 minutes.

Le test nécessite un prélèvement nasal peu profond, contrairement à un test de laboratoire réalisé en centre de dépistage (CDD), à l’aide d’un écouvillon qui ressemble à un coton-tige. Il n’y a aucun effet secondaire. Seul un léger inconfort lié au prélèvement peut être ressenti.

Pour plus d’informations sur les mesures sanitaires mises en place dans le réseau scolaire, vous pouvez consulter https://www.quebec.ca/education/rentree-scolaire-2021#c113058

Je vous remercie de votre collaboration essentielle.

Veuillez accepter mes salutations distinguées.

Le directeur général,
Sébastien Tardif