> APPEL DE CANDIDATURES
Représentant de la communauté au Conseil d'administration : Lire les détails

> ÉVITEZ LA GLISSADE DE L'ÉTÉ
Activités s’adressant aux enfants et leur famille

> TRANSPORT SCOLAIRE EN GARDE PARTAGÉE
Formulaire de demande pour une 2e adresse

Portrait de la réussite scolaire des élèves du primaire et secondaire - Février 2021

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 10 février 2021) – Les données colligées et rendues publiques récemment par la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) peuvent sembler préoccupantes pour les jeunes que l’on identifie dorénavant comme la « cohorte Covid » du Québec. Or, il appert que les élèves du primaire et secondaire des établissements desservis par le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) tirent assez bien leur épingle du jeu, comme le démontrent les résultats publiés dans un rapport comparatif entre le bulletin de la 2e étape de l’année scolaire 2019-2020 et le bulletin de la 1re étape de l’année scolaire 2020-2021. Un constat positif se dégage de l’analyse du taux de réussite des élèves sur le territoire du CSSL. Cette nouvelle est à la fois rassurante et source de grandes fiertés.

Fruit des efforts déployés par les élèves, leurs parents et tous les membres du personnel scolaire, le CSSL souligne que, malgré le contexte déstabilisant et les défis que la pandémie nous impose, les élèves du primaire ont obtenu des résultats académiques similaires à ceux de l’année dernière, avec un taux de réussite de 94,1 % en français et de 90,9 % en mathématiques. Autre bonne nouvelle, le nombre d’élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage est demeuré inchangé.

Au secondaire, le CSSL anticipait des résultats moins performants étant donné que les élèves du secondaire ont été privés d’école plus longtemps au printemps dernier, qu’il y a eu un plus grand nombre de classes qui ont dû être fermées pour éviter la propagation du virus, et que l’horaire hybride des jeunes de secondaire 3, 4 et 5 les oblige à une alternance entre leur présence à l’école et les cours à distance. Pour ces raisons, des conséquences sur leurs performances académiques étaient attendues, alors que les données s’avèrent plus positives en réalité.

Chez les élèves du secondaire, l’augmentation moyenne de 1,2 point en français est de bon augure. Pour ce qui est de la variation négative de 3 points en mathématiques, cela n’est pas inquiétant étant donné que cet écart ne représente pas une menace d’échec. Cette situation n’est ni catastrophique ni irrécupérable. Ces résultats sont donc encourageants et porteurs d’espoir pour la « cohorte Covid » des Laurentides.

Le directeur général du CSSL, M. Sébastien Tardif, se réjouit : « Collectivement, nous avons de quoi être fiers. La collaboration et le resserrement de toutes les ressources éducatives autour des élèves ont assuré une continuité des apprentissages solaires, en dépit des difficultés que la pandémie a engendrées. C’est énorme ce qui a été accompli ces derniers mois dans les écoles. Je félicite les élèves, je remercie leurs parents et je rends un hommage particulier à tous les membres du personnel du CSSL qui font un travail remarquable, jour après jour. »

La réussite éducative ne se bâtit pas en un jour. Tout au long du parcours scolaire des élèves, chaque petit geste compte. Le CSSL rappelle qu’à la veille des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiendront du 15 au 19 février prochains, il est d’autant plus important de soutenir les efforts des élèves, de les féliciter et de les encourager à persévérer.

Source :  Sarah RICHER, coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications du CSSL
Tél. : 819 326-0333, poste 21400  /  Cell : 450-512-8147
sg@cslaurentides.qc.ca