PRÉCISIONS - Le port du masque N’EST PLUS OBLIGATOIRE en classe pour les élèves, à compter du 8 juin

Sainte-Agathe-des-Monts, le 8 juin 2021

Cette communication a pour but de vous informer que le ministère de l’Éducation a apporté des clarifications aujourd’hui concernant l’annonce que le port du masque n’est plus obligatoire pour les élèves.

Précisions et correctifs apportés par le ministère de l’Éducation

À compter du mardi 8 juin, les règles en milieu scolaires qui étaient applicables seulement en zone jaune seront appliquées uniformément que l'on soit en zone verte, jaune ou orange. C'est donc une nouveauté pour les écoles en zone orange de la région des Laurentides qui bénéficieront maintenant d’un répit quant au port du masque, en certaines circonstances et selon le groupe d'âge des élèves:
Ainsi, en zone orange, à compter de ce jour, et jusqu'à la fin de la présente année scolaire :

Pour les élèves de la 1re à la 4e année du primaire : les nouvelles règles impliquent qu'ils ne porteront plus de masque, nulle part (ni en classe, ni lors des déplacements, ni au service de garde, ni dans l'autobus, etc., donc plus de masque du tout).

Pour les élèves de 5e et 6e année : le répit s'applique en classe où ils ne seront plus tenus de porter le masque, ainsi que partout où ils seront uniquement avec des élèves de leur groupe-classe stable, notamment au service de garde.  S'ils y sont avec des élèves d'autres groupes, ils devront alors porter le couvre-visage ou le masque. Il n’y a plus d’obligation de porter le masque à l’extérieur.

Pour les élèves du secondaire : le répit s'applique en classe où ils ne seront plus tenus de porter le masque, ainsi que partout où ils seront uniquement avec des élèves de leur groupe-classe stable. S'ils sont avec des élèves d'autres groupes, ils devront alors porter le couvre-visage ou le masque. Il n’y a plus d’obligation de porter le masque à l’extérieur.

Pour les élèves de la formation professionnelle (FP) et de la formation générale des adultes (FGA) : l'assouplissement permet d’enlever le masque en classe lorsqu’ils sont assis et qu’une distance minimale de 1,5 mètre est maintenue avec les autres élèves.

Les affichettes du ministère de l’Éducation ont été mises à jour et reflètent maintenant ces nouvelles informations : voir toutes les affichettes d’instructions en fonction des zones.

IMPORTANT : L’élève qui souhaite néanmoins porter le masque ou un couvre-visage peut le faire.

En espérant le tout aidant, veuillez accepter mes salutations distinguées.

Le directeur général,
Sébastien Tardif