Inscriptions aux programmes régionaux : 

Concentration Arts Fleur-des-Neiges, cliquez ici. 

Programmes régionaux des écoles secondaires, cliquez ici.

 

PARENTS : Soutien numérique et aide pour l'enseignement à distance, cliquez ici

 

Vous avez des questions concernant l’organisation dans les établissements scolaires en lien avec la COVID-19? Visitez la page COVID-19.

 

Veuillez prendre note que le chiffre zéro (0) doit être ajouté à la fin de tous les numéros de poste téléphoniques dorénavant (ex. poste 6002-0). 

 

 

Avis et communiqués

Trois écoles de la CSL recevront un jeune auteur-compositeur de la Nouvelle-Écosse

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 27 novembre 2019) – Grâce à un partenariat entre l’Association canadienne d’éducation de langue française et la Commission scolaire des Laurentides (CSL), trois écoles auront la chance de recevoir un auteur-compositeur de la Nouvelle-Écosse les 27, 28 et 29 novembre prochains, dans le cadre des cours de musique.

Effectivement, le jeune musicien Jacques Surette de 19 ans, qui a lancé son premier album au printemps dernier, visitera les élèves de 4e à 6e année de l’école Fleur-des-Neiges, les élèves de la 1re et 4e secondaire de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin et les élèves de la 2e et 3e secondaire de la Polyvalente des Monts.

Jacques Surette offrira ainsi des ateliers basés sur l’histoire racontée à travers les chansons. Chaque atelier est divisé en trois parties : les élèves choisissent d’abord le sujet de l’histoire, puis proposent le thème, le style et le sentiment général de la chanson. Finalement, ils sont invités à écrire la chanson, avec le souci de structurer les paroles, les rimes et de respecter le thème qu’ils se sont imposés.

Ces ateliers prendront ainsi la forme d’une activité orientante pour les élèves, en lien avec la connaissance de soi (intérêts, aptitudes, personnalité) et le monde scolaire et professionnel (découverte de métiers et professions, etc.).

Ils permettront également de faire connaître la richesse et la diversité de la littérature de la francophonie canadienne en plus de développer le sentiment d’appartenance à la langue et à la culture d’expression française.

 

-30-

Source :  Stéphanie Fournelle-Maurice
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des
communications de la CSL
Tél. : 819 326-0333, poste 2006
secretariatgeneral@cslaurentides.qc.ca


Télécharger le document PDF >>


<< Retour aux autres avis et communiqués